Stacey Baker, ain't no troublemaker… mais elle a l'œil de la rue
Stacey Baker pour le lecteur du Figaro, c'est juste l'horreur. Mais pour l'abonnée d'Instagram, c'est juste 79 000 abonnés au compte. Ceci aidant cela, elle sort un livre sur ses dernières prises de vue new-yorkaises avec pour thématique les jambes. Fétichiste ou pas, c'est du costaud !
Elle est toujours iconographe au New York Times Magazine, mais depuis qu'elle a découvert, il y a 2, 3 ans que les photos prises de son iPhone lui donnaient la possibilité d'intervenir rapidement sur des prises de vue, elle a demandé à un millier de passantes new-yorkaises du quartier où elle travail, du côté de la 40e rue Ouest, entre les 7e et 8e avenue, de la laisser prendre en photo leurs jambes, et simplement leurs jambes, avec un simple mur en fond.
Elle a commencé à les poster sur son compte Instagram et en a affiché depuis, plus d'un millier. Mais le plus beau de l'histoire, c'est qu'elle a demandé à son chef de service photo Kathy Ryan de les mettre en page et d'y faire une préface. Le résultat : NY LEGS est un panorama in progress de la variété des costumes et attitudes vestimentaires des new-yorkaises d'aujourd'hui. Ces clichés de mini-jupes, leggins et shorts sont autant de portrait des caractères féminins pris en compte, avec une toute autre approche que l'habituel, mais en pied. Crazy, isn't it ?
NY Legs de Stacey Baker & Kathy Ryan , éditions Kehrer Verlag