Fan Ho, photographe de la beauté sauvage du Hong Kong des années 50 et 60
Il est toujours bien venu de vérifier les infos sur le Net. Cela permet de découvrir que Fan Ho, qu'on tente de nous vendre comme découverte ultime, le travail d'un photographe de Hong Kong soi-disant inconnu qui aurait flashé sa ville de long en large et de bas en haut ( particularité du lieu construit en hauteur) durant les décennies 50 et 60, n'était en fait ignoré que des occidentaux qui font encore, et défont, les réputations dans le monde de l'art. Ce faisant, Fan Ho a bien shooté sa ville en ce temps-là, mais il y a gagné tous les prix photographiques sur place. Nuance…
Toutes ces photos aussi étonnantes que léchées de la ville verticale chinoise des années 50 et 60 ont été prises au départ, par un adolescent fuyant la Chine communiste et Shangaï, en 1949. On y croise aussi bien vendeurs de rue que coolies et rickshaw drivers, tout comme l'humanité d'alors, pas encore javellisée par la modernité. Et cela fascina bien sûr Ho. Alors que l'usage était la photo studio, il a choisi de laisser déambuler son regard et son intérêt au fil des rues et au hasard des lumières de la ville, réalisant ses clichés sans forcément attirer le sourire de ses sujets de l'autre côté de la lentille de son. Résultat, le charme suranné d'une époque révolue et un œil qui a su saisir les contradictions de sa ville en pleine transformation ; les activités et les costumes de la Chine millénaire jurant avec l'urbanisme moderniste de la colonie anglaise.
Cependant, ces dernières années, replongeant dans son stock de négatifs jamais publiés, Fan Ho a décidé de changer sa façon de procéder et s'est astreint à superposer deux images pour voir quel effet cela donnerait. Et quand la correspondance faisait sens, soit en cumulant l'intérêt des deux images, soit en faisant surgir autre chose comme une nouvelle composition, il les passait au scanner et les montait. De cela, il a tiré la matière du livre qui sort ces dernières semaines, Fan Ho: A Hong Kong Memoir. C'est plutôt d'un bon rapport car, sur le Net, les photos à l'unité, partent 3000 dollar pièce …
Ho Fan, A Hong Kong Memoir, MB Editions