Les glaneurs de rêve en chasse
Quand l'Histoire croise la route des utopies dans l'art, c'est que Cerino et Garcia ne sont plus très loin, pour nous remémorer, par ce biais, des routes déjà parcourues.
A la galerie Sator, un dialogue s’instaure entre artistes via des œuvres chargées de l’histoire des deux Guerres mondiales. Pablo Garcia a choisi l'immersion dans les entrailles des champs de bataille, en réalisant un mural aux couleurs de la terre de Craonne, rendue célèbre par sa mutinerie et sa chanson antimilitariste. Et, l'abstraction formelle de cette composition répond à la figuration et à l’atmosphère de la scène peinte sur verre par Jean-Marc Cerino, celle de l’exécution d’un soldat en 1918, fusillé pour l’exemple.
Pablo Garcia aborde l'Histoire via la question du paysage, seul témoin, total et muet des événements tragiques. Ses relevés topographiques à échelle modifiée font ressortir la complexité du terrain et trompent notre regard. Ces paysages à grande échelle sont uniquement des recadrages de trous d’obus, des bunkers détruits ou des tranchées.
Depuis 2011, Jean-Marc Cerino réalise des séries d’œuvres sur verre dans lesquelles il réactive des images d’archives. Ces images du passé sont, pour l’artiste, le moyen de révéler une autre vision, une qui ne soit plus seulement figée dans le temps, mais résonante au présent.
Eux deux ouvrent les voies d’une mémoire qui ravive la geste de ces hommes et femmes qui ont lutté pour une liberté, aujourd’hui si fragilisée.
Jean-Marc Cerino & Pablo Garcia - Les Glaneurs de Rêves -> 9/01/16
Galerie Sator du mardi au samedi de 14h à 19h
10, rue Chapon 75003 Paris
www.galeriesator.com