Ignatus s'est mangé des acouphènes : Dans les virages
Des très significatifs Objets (avec le regretté Olivier Libaux) sous influence Monochrome Set/XTC à son impeccable parcours solo, ignatus, l’alias de Jérôme Rousseaux, continue de faire avancer la chanson française - et ce n’est pas un gros mot ici … E.pok était arrivé avant Macron et décryptait le feeling pas encore pourri du moment. Aujourd’hui en 2025, Dans les virages offre un autre son de cloche. En piste, sans chuter
En dehors d'un album de reprises de Jean-Luc Le Ténia, ignatus n'avait pas sorti de disque depuis le fort apprécié [e.pok] en 2017. Hyperactif entre ateliers d'écriture, création de haïkus, production (Orianne Lacaille), Jérôme ‘ignatus' Rousseaux a nourri son nouvel album de son goût pour une recherche permanente, une chanson aventureuse et friande de fertiles collisions. Voire même adepte de création sous contrainte et d'expérimentation. La chanson française n’a d’intérêt que mouvante, à l’écoute de son temps, à accepter toutes les métamorphoses du son que proposent et découvrent les nouveaux entrants. Parce qu’après Brel, Brassens, Ferré, Higelin, Gainsbarre, Annegarn, Christophe ou Barbara, Ribeiro, Ringer, Fontaine et les autres, être en dessous est hors de question : inaudible !
Alors, on penche dans les virages, on envisage et on dévisage, on écrit ( beaucoup) on divague salé, on improvise de forme et on y balance du fond mais jamais de tiroir. On s’autorise la poésie - ce truc qui n’entre pas trop dans les charts … on écoute et on propose, on expérimente et on le fait dans la forme idoine qui sonne d’ici . Par ailleurs/ pas d’ailleurs !
Vous laisserez-vous séduire par son verre devin, sur fond de piano préparé ? Marcherez-vous dans la combine du Chateau mou avec son pompier qui refile des verres de tripes ? Saurez-vous être attentif au fait-divers raconté par Isabelle Nanty ? Ressentirez-vous le blues de Noël du Souffle ? Comprendrez-vous pourquoi elle se contentait de tricoter nue ? Et l’électro narquoise de Sous un ciel emportera-t-elle votre attention ? A trop révéler, on déçoit; alors, on vous laissera faire l’effort, faire la démarche. Et , à votre tour, vous aussi, vous commencerez à pencher dans les virages. Et comprendrez que seule la recherche permet de s’évader- pour mieux se découvrir. Et partager. Douze étapes d’un feeling encore et toujours d’E.pok…
Chaudement recommandé et à se passer en boucle pour en humer longuement les saveurs si variées d’un artiste qui compte beaucoup plus que sa notoriété ne laisse paraître. Impeccable !
Jean-Pierre Simard, le 24/02/2025
ignatus - Dans les virages - Ignatub/ Believe – Inouïe Distribution