La glaise comme esprit de la matière avec Karolina Romanowska

Comment savoir quand votre œuvre est terminée ? Faut-il prendre du recul et respirer profondément en écoutant son intuition ? Ou alors continuer à travailler, en ses concentrant sur les moindres détails et en appliquant la loi des rendements décroissants ? La question de l’achèvement de l’œuvre est fréquente chez les créateurs, et Karolina Romanowska pense que le travail de la céramique aide à surmonter ce blocage intérieur. Exemples … 

"L'argile bouge avec le créateur. Elle est vivante et possède un esprit qui lui est propre", explique l'artiste basée à Madison. "C'est une danse constante qui exige de la discipline, et la nature du matériau m'oblige à être finie. Une fois que la pièce sort du feu de biscuit, je ne peux plus modifier sa structure. Je dois l'accepter, la nourrir et la décorer une couleur et une texture à la fois". Romanowska orne chacun de ses masques d'une multitude de motifs et de surfaces en relief dans des teintes vives qui recouvrent des caractéristiques distinctes telles que des cornes incurvées, des yeux abondants, des joues roses et des langues proéminentes. Leurs visages évoquent une gamme d'expressions allant de la peur et de la trépidation au contentement et à la jubilation.

En mettant l'accent sur la beauté du processus de fabrication et l'intégrité de l'argile, l'artiste explique : "Il ne s'agit pas vraiment de l'œuvre, mais des quelques jours que j'ai avec le matériau, où je peux m'imprimer sur lui et ensuite me laisser aller." Cultiver une relation saine avec sa pratique artistique l'a catapultée dans une position où elle peut produire de plus en plus d'itérations, plutôt que de se sentir bloquée. Mme Romanowska considère la création d'œuvres supplémentaires comme une occasion de multiplier les chances de réussite et d'échec. Remettre en jeu /sortir de soi … 

A l’heure à laquelle l’'artiste confie avec émotion que son prochain grand projet sera la naissance de son second enfant, de multiples pistes créatives s’ouvrent à elle, vous trouverez des pistes de ses futures créations sur son site et son Instagram. Enjoy !

Jean-Pierre Simard le 19/06/2024
Karolina Romanowska et l’esprit de la glaise