Kendrick Lamar efface la concurrence avec l'inopiné et excellent GNX
Du beef et des baffes pour régler ses comptes avec Drake et Lil Wayne est la stratégie employée par Kendrick Lamar pour figurer au sommet du game hip hop. La Buick GNX est le modèle sorti l’année de sa naissance en 1987 et, seul modèle US capable de rivaliser avec les Ferrari de l’époque. On y croise la chanteuse mariachi Deyra Barerra et SZA, une pléiade de nouveaux venus californiens et on y remarque la production de Jack Antonoff, le producteur le plus proche de… Taylor Swift. Avec ses 12 titres concernés, révoltés, majestueux et à écouter en boucle; c’est GNX et c’est vraiment très bien.
En 2024, Kendrick Lamar a transformé 12 posts sur X et quelques morceaux accompagnés d'images fixes sur Instagram en un rap beef qui a marqué l'époque, un single numéro un et une réservation pour participer au spectacle de la mi-temps du Super Bowl LIX, à la Nouvelle-Orléans. Entre son apparition sur "Like That" de Future et Metro Boomin et son titre "Not Like Us", qui s'est hissé au sommet des hit-parades, Kendrick a capté l'attention du pays en lançant une série de critiques à l'encontre de Drake, la star du rap la plus vendeuse, en laissant une tache permanente sur son image, après l’avoir accusé de trafic sexuel, de pédophilie et de colonisation culturelle.
Après la réponse timide et confuse de Drake, "The Heart Part 6", le conflit s'est envenimé, Kendrick se montrant stratégique lors de son concert Pop Out, de la vidéo "Not Like Us" et de l'annonce du Super Bowl. Choisis ton camps camarade car Kendrick à la dent dure pour stigmatiser aussi bien Snoop accusé de favoriser Drake ( as usual), que Lil Wayne dont il se moque pour avoir été choisi à sa place pour jouer au Superbowl - une claque pour le natif de Big Easy, la Nouvelle Orléans, qui en garde une certaine rancœur et se dit prêt à riposter, ne cas de besoin. Ce matin du 22/11, cependant, Kendrick a mis en ligne sur YouTube un extrait cryptique d'une minute intitulé "GNX" et, de manière encore plus inattendue, a publié l'intégralité de son sixième album studio juste avant midi. Un album est plus accessible que le compliqué Mr. Morale & the Big Steppers de 2022, revenant à la pop de DAMN. de 2017 et s'imprégnant de slappers de club de la côte ouest et de synth-pop lisse au cours d'une expérience relativement ordonnée de 45 minutes. En explorant davantage le flow nerveux inspiré de Drakeo the Ruler qui a rendu les punchlines de "Not Like Us" si mémorables, il a également amené une nouvelle génération de jeunes talents de SoCal à participer à l'aventure, en faisant appel à des emcees locaux comme AzChike, Peysoh et YoungThreat pour des collaborations.
Que Jack Antonoff figure sur la liste des coproducteurs de l'album "6:16 in LA" de Kendrick en mai dernier, avait de quoi en surprendre quelques uns, mais le crédit est maintenant beaucoup plus logique. Avec Sounwave, le producteur maison de Top Dawg Entertainment, le super-producteur pop a travaillé sur presque tous les titres de GNX, contribuant probablement aux timbres luxuriants de l'album, aux fioritures orchestrales et au carburant nostalgique à base de synthétiseurs. La rumeur d'une collaboration entre Kendrick et Taylor Swift ne s'est peut-être pas concrétisée ici, mais les empreintes du bras droit de la chanteuse sont omniprésentes sur le nouvel album.
Et enfin, avec "Heart Pt. 6", Kendrick poursuit sa série biographique qu'il met à jour depuis 2010, ignorant l'entrée non autorisée de Drake du même titre, qui a servi de drapeau blanc de facto pour mettre fin à la guerre de dissidence du printemps. Cette fois-ci, Kendrick détaille sa séparation avec TDE pour former sa propre société de communication créative, pgLang. Ses anciens compagnons de label, Ab-Soul, Jay Rock et Schoolboy Q, apparaissent comme des personnages dans les souvenirs qu'il garde de ses premières sessions d'enregistrement, qui, selon lui, lui ont permis d'acquérir les compétences nécessaires pour tracer sa propre voie : "Je suppose que ma motivation était l'envie d'indépendance", dit-il. "Maintenant, il s'agit de Kendrick, je veux évoluer, mettre à profit mes compétences en tant que cadre afro-américain.” Indépendance retrouvée ou , juste une nouvelle étape ? Avec sa nomination aux Grammys ( aujourd’hui simplement pour un single… ) et sa participation au Super Bowl, une année qui s’achève en beauté. Ecoutez, le pourquoi est assez limpide.
Jean-Pierre SImard, avec Pirtchfork, le 25/11/2024
Kendrick Lamar - GNX - PGLang /Interscope Records