Rien n’arrêtera la révolution des vieilles ! Cette génération n'est pas prête à rentrer chez elle
Plus de mille femmes de toute l’Argentine ont participé samedi 2 avril à la première rencontre nationale de la Revolución de las Viejas, la Révolution des vieilles. Les droits sexuels, la mort dans la dignité, la lutte contre l'âgisme et l'autonomie des corps ont été quelques-uns des thèmes abordés. La nécessité d'une loi contre la discrimination fondée sur l'âge a été débattue. L'un des principaux thèmes était le logement collaboratif : des projets de coopératives et de mutuelles et des expériences de cohabitation ont été partagés. Le mouvement ne cesse de croître.
Elles ouvrent la bouche. Retrouvent la parole. S’expriment avec leur propre voix, désireuses de ce présent et de ce demain qui a commencé à se construire. Avec de grands rêves et les mêmes utopies, mais avec la certitude que cette fois-ci, le moment est venu, et que rien ni personne ne va les détourner de leur but : jouir d'elles-mêmes et de la vie qui reste à vivre.
C'est ainsi que s'est déroulée la première rencontre nationale de la Revolución de las Viejas, de manière virtuelle comme l'exigent les temps actuels. Et justement, jouir, décider, créer, ont été les verbes récurrents conjugués à différents moments de la journée, dans les différents cercles de discussion.
Rien n'arrêtera cette marée qui compte quelque 30 000 femmes qui ont adhéré via Facebook en un temps presque record : ce qui a duré jusqu'à présent, c'est l'isolement social et préventif. Et comment cela peut-il s'arrêter "si nous sommes plus forts, plus soeurs, plus déconstruits et avec tant d'envie de faire des choses", a salué la députée nationale Gabriela Cerruti à l'ouverture, retraçant le chemin qui a commencé l'été, quand une vidéo a appelé à repenser la façon dont nous voulons vivre dans les prochaines années. Cela inclut dans la discussion les droits sexuels, l'éducation sexuelle des femmes âgées, l'avortement légal, sûr et gratuit pour les filles, la "mort dans la dignité", les soins palliatifs, l'autonomie corporelle. Et aussi une loi contre la discrimination fondée sur l'âge, les stratégies nécessaires pour combattre l'âgisme et le vieil âgisme, que ce soit dans les médias, au travail ou dans la science. Ce qu'il y a à dire et à combattre en termes d'écologie, de vie durable et de bien vivre, face à un modèle de production qui détruit les écosystèmes et pour une souveraineté alimentaire de plus en plus saine. Et l'ambitieux projet de logement collaboratif qui ne signifie pas seulement où vivre pendant la vieillesse, mais aussi comment et avec qui planifier ce temps.
Il n'est pas surprenant que la Revolución de las Viejas soit menée par la génération qui a grandi sous la dernière dictature ; qui est allée accompagner la demande de divorce et de garde partagée pour leurs mères, et d'avortement légal, sûr et gratuit pour leurs filles. Une génération qui a gagné les rues, combattant ou accompagnant les luttes des autres. Une génération qui a donné (presque) tous les combats ne va pas rester à la maison. Ce sont les vieilles femmes qui essaient encore de changer le monde avec le même désir qu'elles avaient lorsqu'elles étaient adolescentes et jeunes femmes.
La vie s'allonge
Le monde vieillit. Il est paradoxal que cet allongement de la vie, le système le rende passif. Il convient de se demander à quoi sert de prolonger la vie. Ou encore : qui décide à quel âge on est vieux et pourquoi ? Dans une culture qui embrasse la jeunesse, être vieux, c'est être mis au rebut et rendu invisible. Alors comment vivre, comment décider de son corps (même quand vient le moment de décider de sa mort), comment être autonome, comment jouir sexuellement à l'âge que la culture dit "annuler"... ?
"Quand j'étais jeune et mariée, je pensais que j'avais des devoirs, pas des droits. Lorsque je suis sortie dans la rue pour chercher mon fils Gustavo, et que j'ai rencontré d'autres femmes, j'ai réalisé que j'avais toujours eu des obligations. J'ai 90 ans et quand je sortirai de la pandémie, j'aurai 91 ans, et alors ? Il y a encore beaucoup à faire. Entre nous, tous ensemble, nous devons mettre fin à cette crise de l'humanité dans laquelle la mauvaise politique nous a laissés", a résumé Nora Cortiñas, avec Dora Barrancos, Claudia Piñeiro et Mirta Busnelli, en clôturant la Rencontre.
Habiter la vieillesse
Habiter et prendre soin. Habiter soi-même. Ces termes sont en cours de redéfinition. Car il ne s'agit pas seulement d'avoir un toit pour vivre - et ce, en pleine crise du logement - mais aussi de regarder ce qui nous entoure. Le soin s'étend comme un concept écologique, une composante très présente dans cette révolution.
Une participation intéressante a eu lieu dans le cercle "Logement collaboratif, soins et autres stratégies pour le vieillissement actif", dans lequel des projets coopératifs et mutuels ont été partagés. Telles sont quelques-unes des revendications qui ont été soulevées lors des premières réunions de l'été. Au fil des mois, via Zoom, les réunions ont progressivement donné forme et substance à la question. Le logement, le lieu de vie, sera "un outil de changement pour le plein exercice des droits des personnes âgées, en tant que construction collective et démocratique", ont-ils déclaré.
Il y a déjà plus de 400 femmes qui travaillent dans différents groupes. "Il est temps de devenir indépendant, de construire notre réalité présente et future", a déclaré Virginia, du Mouvement de logement collaboratif du réseau Revolución de las Viejas.
Bien sûr, le grand débat qui se pose est de savoir comment avancer dans le financement, sans accès au crédit, avec une capacité d'épargne faible ou nulle, et avec une population de retraités qui subsistent à peine avec leurs maigres prestations.
Cependant, il existe des expériences qui servent de référence. Roxana Arellano, de la coopérative El Caracol, a présenté les maisons qui pouvaient être construites en vertu de la loi 341 de la ville autonome de Buenos Aires, qui ne prévoit pas de limite d'âge et permet aux femmes âgées de 65 et 75 ans d'avoir leur propre maison. Il s'agit d'un crédit autogéré d'une durée de 30 ans. "1000 logements ont été accordés. Cela ne semble pas beaucoup, mais autogéré et réalisé par des femmes, c'est beaucoup. Et elle a accordé des droits. Mais bien sûr, aujourd'hui, cette loi est sous-financée par le gouvernement de la ville, qui tente de la démanteler depuis 12 ans.
Ce n'est pas un rêve ou une assistance sociale, c'est un mouvement économique avec beaucoup de force, encore plus maintenant, à la lumière de la pandémie qui a mis en évidence les failles de l'économie actuelle", a déclaré Adriana Kreiman de El Hogar Obrero. Quatre-vingt-dix-sept pour cent des logements construits ne sont pas accessibles à ceux qui en ont vraiment besoin et font l'objet de spéculation. Le cohabitat, qui associe des solutions architecturales à d'autres valeurs, est apparu en réponse à cette situation.
Nahum Mirad, de l'Institut national de l'associativisme et de l'économie sociale (INAES), a chiffré l'importance de l'associativisme : il existe dans le monde entre 1,5 et 1,6 milliard d'associations sans but lucratif, ce qui représente un taux d'associativisme de 16% dans le monde. L'Argentine affiche 40 % de ce taux : il existe quelque 28 millions d'associations mutuelles et de coopératives. Le coopérativisme est profondément ancré dans le pays.
"Nous ne pensons pas seulement au toit, nous pensons aussi à l'habitat, qui est un concept plus complexe car il inclut ce dont nous avons besoin pour pouvoir vivre : la santé, le soutien, la vie communautaire, le sentiment de faire partie d'un espace social. Nous devons construire cette première exigence en pensant aux aspects productifs et récréatifs, au bien vivre comme centre du projet", a déclaré M. Mirad.
Une articulation entre INAES et le ministère de l'Habitat et du Logement pourrait être une voie à suivre. Pamela Ares, sous-secrétaire au ministère national du travail, a déclaré qu'elle porterait la proposition à la Commission tripartite pour l'égalité des chances, dont elle est membre, et qui réunit le secteur privé, les syndicats et l'État, dans le but de créer un espace pour travailler sur le cohébergement. "La Révolution des Vieilles est, sans aucun doute, parce qu'ils ont des liens au-dessus du capital, là où d'autres voient le rejet. Considérer la vieillesse et le lieu où nous voulons vivre, c'est sans doute changer l'histoire, proposer un projet révolutionnaire".
Productrices et reproductrices
Lors de l'ouverture de la réunion, Victoria Donda, directrice de l'INADI, a réfléchi au rôle que le système productif donne aux femmes. "Lorsque le capitalisme fait irruption en tant que système social et productif, nous devenons des producteurs et des reproducteurs de travail. Et nous sommes exclus de la société lorsque nous ne pouvons plus remplir ce rôle. Elle a ajouté : "Nous devons être des transformateurs. Cette génération n'est pas prête à rentrer chez elle et à cesser de lutter contre l'injustice.”
Luana Volnovich, responsable du PAMI, a déclaré que cette révolution est sans précédent. "C'est pousser quelque chose qui n'existe pas, s'interroger, chercher des références, construire de nouvelles choses. En termes historiques, ce qui se passe aujourd'hui, au milieu de la pandémie, avec les femmes et les personnes âgées, est particulièrement pertinent".
En fait, la pandémie a mis en lumière un aspect que les sociétés balaient sous le tapis. "Les nouveaux modes de vie et les nouvelles technologies, y compris dans le domaine de la santé, ont pour effet d'allonger la durée de vie des personnes âgées. Et en même temps, elles sont ce que l'humanité méprise et finissent par être écartées parce qu'elles ne correspondent pas à ce modèle esthétique de la femme objectifiée, du modèle hégémonique, productif et jeune, ce qui génère une étrange discrimination : nous discriminons quelque chose de massif, pas une minorité".
ALBA PIOTTO
Alba Piotto est journaliste et diplômée en communication audiovisuelle (UNSAM). Elle est également titulaire d'un diplôme en société et environnement (UBA) et est cofondatrice de l'Asociación Periodistas por el Planeta (Association des journalistes pour la planète). Elle a écrit deux essais : “Cuerpos equivocados. Hacia la comprensión de la diversidad sexual” (Paidós, 2012) et “Pantallas” (Letras del Sur, 2016). Elle est collaboratrice de Nuestras Voces, rédactrice à l'agence GO Noticias et membre de l'équipe de conseillers de l'Ente Nacional de Comunicaciones (ENACOM).
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