L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Quatre raisons pour lesquelles la crise du Covid en Inde pourrait faire dérailler l'économie mondiale

La deuxième vague de la pandémie a frappé l'Inde avec un impact dévastateur. Avec plus de 3,00 000 nouveaux cas et 3 000 décès à travers le pays chaque jour à l'heure actuelle, le nombre total de décès vient de franchir la barre des 2,00 000 - soit environ un décès sur 16 de tous les Covid-19 dans le monde. Il est également évident que les statistiques de l'Inde sont des sous-estimations importantes .

La virulence de la deuxième vague en Inde semble être liée à une confluence de facteurs: la complaisance du gouvernement motivée par une mauvaise collecte de données et le déni de la réalité des données, une nouvelle variante avec une courbe de croissance en forme de bâton de hockey et certains événements religieux et politiques importants, avec des millions de participants, et non réglementés .

Il est clair qu'il y a maintenant une crise humanitaire de proportions importantes. L'Inde est un pays d'environ 1 milliard quatre cent millions d'habitants et représente un sixième de la population mondiale. Voici quelques façons dont cela affectera également l'économie mondiale:

1. L'année perdue de l'Inde

L'Inde est la cinquième économie du monde et contribue de manière significative à la croissance économique mondiale. Avec des taux de croissance relativement élevés (entre 4% et 8%) et sa grande taille, elle a un impact significatif sur l'économie mondiale.

Même au début de 2020, avant que la pandémie ne s'installe, le Fonds monétaire international avait cité la stagnation de la production indienne comme la principale raison de l'atonie des chiffres de la croissance mondiale en 2018 et 2019. Le FMI a revu à la baisse ses prévisions pour 2020 à 5,8% en partie parce qu'il s'attendait à davantage de l’Inde. Il semble maintenant que la croissance mondiale pour 2020 ait baissé d'environ 4%, l'Inde serait pour sa part en baisse de 10%.

Tout le monde s'attendait à un grand rebond en 2021 de la part de l'Inde et du monde, mais cela semble maintenant sérieusement douteux. Par exemple, Sonal Varma, économiste en chef pour l'Inde du groupe d'investissement Nomura, prédit que le PIB de l'Inde diminuera encore d'environ 1,5% au cours du trimestre en cours.

En plus des problèmes importants liés à la pandémie également au Brésil et en Afrique du Sud, on peut s'attendre à ce que l'impact sur la croissance mondiale soit considérable - avant même de prendre en compte les effets d'entraînement.

2. Restrictions internationales

En termes d'effets d'entraînement, l'ampleur de la crise en Inde signifiera probablement que les restrictions internationales resteront en place plus longtemps que prévu. Dans les mots de Soumya Swaminathan, le directeur scientifique de l'Organisation mondiale de la Santé: « Le virus ne connaît pas de frontières ou nationalités, ou l' âge ou le sexe ou la religion. » Comme d'autres l'ont demandé rhétoriquement, un pays de cette taille peut-il être isolé?

Sur un vol récent de New Delhi à Hong Kong, par exemple, 52 passagers ont été testés positifs au Covid-19. Nous savons également que la variante indienne se trouve déjà au Royaume-Uni (alors qu'une partie de la deuxième vague de l'Inde, notamment au Pendjab, a été causée par la variante britannique).

Empêcher cette propagation depuis l'Inde nécessite des quarantaines strictes et des restrictions de voyage. Ce sont de mauvaises nouvelles pour les compagnies aériennes, les aéroports et les entreprises qui en dépendent, donc cela aura également un effet de ralentissement considérable sur la croissance économique mondiale.

3. Problèmes pharmaceutiques

L'industrie pharmaceutique en Inde est la troisième au monde en termes de volume et la 11e en termes de valeur. Elle représente 3,5% du total des médicaments et des médicaments exportés dans le monde et environ 20% des exportations mondiales de médicaments génériques. Si ces exportations sont mises en doute, il y aura toutes sortes de conséquences pour les soins de santé dans le monde, qui se répercuteront à nouveau sur la croissance mondiale.

Surtout, dans la situation actuelle, l'Inde produit 70% des vaccins mondiaux. Serum Institute of India a obtenu le droit de produire le vaccin AstraZeneca pour 64 pays à faible revenu dans le cadre du programme Covax de l'OMS , ainsi que 5 millions de doses destinées au Royaume-Uni.

La crise en Inde a déjà fait que ces exportations du vaccin ont été reportées ou annulées, laissant de nombreux pays vulnérables à de nouvelles vagues de virus et retardant probablement leurs efforts pour revenir au statu quo. Si l'Inde n'est pas en mesure de fournir des vaccins au reste du monde, on peut s'attendre à des retombées sous la forme de verrouillages récurrents, d'un besoin accru de mesures de distanciation sociale et d'une baisse significative de l'activité économique.

4. Services non rendus

L'Inde fournit du personnel de back-office pour de nombreuses activités en Europe de l'Ouest et aux États-Unis, en particulier dans les secteurs de la santé et de la finance. Avec ces services maintenant menacés, la Chambre de commerce des États-Unis craint que l'économie indienne ne crée «un frein à l'économie mondiale».

Pour le Royaume-Uni également, les liens commerciaux avec l'Inde sont particulièrement importants au lendemain du Brexit. Cela est démontré par les deux tentatives de visite du Premier ministre Boris Johnson en 2021 - toutes deux annulées à la dernière minute en raison de la pandémie.

Compte tenu de tous ces problèmes et de la crise humanitaire qui se déroule, il est devenu impératif pour le monde d’agir rapidement pour aider l’Inde - qu’une telle aide soit demandée ou non. Nous voyons des signes de cela venir, quoique après un court délai, du Royaume-Uni (concentrateurs d'oxygène, ventilateurs), des États-Unis (matières premières pour vaccins, médicaments, tests rapides et ventilateurs) et d'Allemagne (oxygène et aide médicale).

Tout ce qui est fourni est susceptible d'être une goutte d'eau dans l'océan des exigences de l'Inde, mais au moins cela démontre une reconnaissance du fait que nous sommes ensemble dans cette crise.

Le gouvernement indien a peut-être été inefficace dans la crise actuelle, mais ne pas reconnaître dès aujourd’hui comment elle affectera le monde équivaudrait à un niveau de complaisance équivalent. Si les grandes puissances ne font pas tout ce qu'elles peuvent pour aider, la crise de l'Inde deviendra une crise mondiale à court terme, non seulement pour la santé mais aussi pour l'économie.

Uma S Kambhampati

Uma S Kambhampati est professeur d'économie à la tête de l'école de l'Université de Reading. Cet article a été publié pour la première fois sur The Conversation .