Comment Biden voit le monde
Dans son premier discours de politique étrangère en tant que président, prononcé au département d'État le 4 février 2021, Joe Biden a exposé sa vision de l'engagement de l'Amérique dans le monde. Dans sa combinaison conventionnelle du bâton de la puissance militaire et de la carotte de la diplomatie, le discours de Biden a annoncé un retour au statu quo de politique étrangère du « multilatéralisme à la carte » qui caractérise l'approche globale américaine depuis la fin de la guerre froide.
Comme l'a expliqué Biden, l'engagement des États-Unis repose avant tout sur leur puissance mondiale, «notre source inépuisable de force» et «un avantage durable». Ce pouvoir a toujours consisté en une force militaire, une pression économique et un engagement diplomatique. Du moins sur le plan rhétorique, Biden a favorisé un recalibrage loin d'une dépendance à l'armée, insistant sur le fait que la force sera un «outil de dernier recours».
Dans la pratique, cependant, Biden a adopté une position plus ambiguë à l'égard de la puissance militaire. Reflétant à la fois les préoccupations budgétaires et le scepticisme du public à l'égard du récent bilan des interventions militaires américaines, le nouveau président a promis un examen global de la posture de l'empreinte militaire américaine à l'étranger, ce qui conduirait probablement à un redéploiement plutôt qu'à une réduction radicale de la puissance militaire américaine. Les premières actions de Biden ont reflété cette approche prudente, mettant fin au soutien américain aux opérations militaires offensives dans la guerre menée par l'Arabie saoudite au Yémen, mais gelant certains des retraits de troupes que son prédécesseur avait institués à la fin de son mandat. En regardant vers l'avenir, le président a promis d'éliminer progressivement les «guerres éternelles» américaines, mais s'est également engagé à se concentrer davantage sur la lutte contre d'autres grandes puissances, à savoir la Russie et la Chine.
Parce que le discours du 4 février a eu lieu devant un public de diplomates, Biden a sans surprise concentré la plupart de ses remarques non pas sur le hard power exercé par le Pentagone mais sur le «smart power» de la diplomatie. Le président s'est engagé à renouveler les relations d'alliance qui "se sont atrophiées au cours des dernières années de négligence et, je dirais, d'abus." Dans le même temps, il a souligné l’importance de la diplomatie, même lorsqu’elle «engage nos adversaires et nos concurrents».
Dans ce qui a peut-être marqué la rupture la plus significative avec la politique étrangère de son prédécesseur immédiat, Biden a promis de restaurer les États-Unis en tant que participant à part entière, sinon un chef de file, dans le travail multilatéral pour résoudre les problèmes mondiaux. Il a identifié ces problèmes comme le réchauffement climatique, la pandémie COVID-19 en cours, la cybersécurité, la crise des réfugiés, les attaques contre les minorités vulnérables, les inégalités raciales et la persistance de l'autoritarisme. Bien que le président ait mentionné quelques institutions et accords mondiaux, notamment l'Organisation mondiale de la santé et l'Accord de Paris sur le climat, l'accent était clairement mis sur la reconquête du leadership mondial par les États-Unis plutôt que de diriger «par l'arrière», comme le disait le gouvernement Obama à propos de son implication dans les efforts contre l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
En donnant le ton de la politique étrangère de son administration, Biden n'a pas énoncé de nouvelle doctrine. Au contraire, dans ce que l'on pourrait appeler une approche de «restauration multilatérale», il a cherché à répudier les positions incohérentes et unilatérales de Donald Trump tout en plaçant sa propre administration dans le courant dominant confortable et pré-Trump de la politique étrangère que ses alliés asiatiques et européens attendent des USA, et cela s'incarne, par exemple, dans l'Alliance franco-allemande pour le multilatéralisme. Compte tenu du rôle de Biden en tant que vice-président de l'administration Obama et de son choix de nommer à des postes de haut niveau de nombreux décideurs politiques de cette administration, le secrétaire d'État Antony Blinken, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, le tsar du climat John Kerry, l'ambassadrice de l'ONU Linda Thomas-Greenfield, Indo - Coordinateur du Pacifique Kurt Campbell - De nombreux observateurs pensent que sa présidence représentera Obama 2.0, une reprise de la politique étrangère de l'administration précédente, qui était consciente qu’il existe un autre monde que les USA, généralement prévisible, mais périodiquement peu orthodoxe.
Le monde de 2021 est toutefois très différent de celui dans lequel Obama et Biden ont navigué au cours de leurs deux mandats. De nouveaux problèmes mondiaux sont apparus, comme le COVID-19, tandis que d'autres sont devenus plus urgents, comme la crise climatique. Les quatre années de présidence de Trump ont affaibli certains éléments traditionnels de l'art de l'État, comme le contrôle des armes.
Étant donné la persistance de l'exceptionnalisme américain sous Biden, il est difficile de ne pas considérer son approche de la politique étrangère comme du MAGA Lite : autrement dit, rendre l'Amérique grande à nouveau, mais avec l'aide de partenaires étrangers plutôt qu'en dépit de leurs objections. Comme le dit Steven Blockmans du Centre d'études politiques européennes de Bruxelles, "le cri de ralliement de l'Amérique d'abord est là pour rester", ce qui se reflète dans la priorité accordée par l'administration Biden aux investissements nationaux par rapport aux nouveaux accords commerciaux et dans l'expansion des dispositions "Buy American" dans les marchés publics fédéraux. Qu'elle soit représentée sous la forme de l'America First, du MAGA Lite ou même de l'internationalisme libéral, l'approche américaine conventionnelle du multilatéralisme a été instrumentale, en tant que moyen de préserver la puissance mondiale des États-Unis.
Dans le même temps, l'incohérence de la politique étrangère américaine au fil des ans - passant du multilatéralisme modifié de Clinton à l'unilatéralisme agressif de Bush, au multilatéralisme prudent d'Obama et à la posture anti-mondialiste de Trump - a conduit les alliés comme les adversaires à couvrir leurs paris en investissant leur capital politique soit dans d'autres alliances, soit dans des stratégies économiques et de sécurité plus autonomes. Les exemples les plus spectaculaires de cette couverture ont été la création par la Chine d'institutions économiques multilatérales rivales et l'investissement de l'Union européenne dans des structures militaires autonomes.
Le recours rapide de l'administration Biden à des décrets pour renverser les positions de Trump - par exemple, en ramenant les États-Unis dans l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les accords de Paris sur le climat - a été salué dans de nombreuses capitales du monde. Mais cela confirme également ce que de nombreux responsables de la politique internationale considèrent depuis longtemps comme la politique étrangère trop volatile de l'Amérique. Les revirements de la nouvelle administration à l'égard des politiques de Trump s'étendent à l'immigration, puisque Biden a annulé l'interdiction de voyager pour les musulmans et mis fin au financement du mur en grande partie non construit à la frontière avec le Mexique. Il a rapidement rembobiné les dérégulations environnementales de l'administration Trump et l'approbation par le président précédent de l'oléoduc Keystone XL. En outre, l'équipe Biden a pris des mesures pour réintégrer l'accord sur le nucléaire iranien, a relancé les négociations sur le contrôle des armements avec la Russie et prévoit au moins d'atténuer l'impact des sanctions commerciales contre la Chine. Mais si Trump a pu inverser les positions d'Obama sur toutes ces questions, et que Biden, d'un trait de plume, a pu faire de même avec les revirements de Trump, qui peut dire que le prochain président, en 2024, n'effectuera pas les mêmes volte-face ?
En effet, alors qu'elle cherche à s'engager plus profondément sur ces questions, l'administration Biden est confrontée à un certain nombre d'obstacles pour réaliser même sa modeste restauration multilatérale : l'opposition du Congrès, le lobbying des entreprises, l'indifférence ou l'hostilité du public, la méfiance des alliés et l'inertie bureaucratique. Elle doit également faire face à un ensemble de crises imbriquées sur le front intérieur, de la pandémie et de la contraction de l'économie américaine qui en résulte à l'effondrement des infrastructures, à l'inégalité raciale endémique, à la polarisation politique et à l'augmentation des taux de pauvreté. Enfin, l'administration doit faire face à des défis au sein même du projet multilatéral, notamment un déficit démocratique et le problème de la non-conformité.
Mais sur certaines questions clés, comme la santé mondiale et l'environnement, les progressistes auront l'occasion de pousser la politique américaine dans le sens d'un engagement international plus équitable pendant les années Biden. Au cas par cas, plutôt que par le biais d'un programme de transformation, l'administration Biden pourrait donc modifier - ou être poussée à modifier - la manière dont les États-Unis s'engagent dans le monde.
John Feffer
Ceci est l'introduction à une étude approfondie de l'approche de l'administration Biden en matière de multilatéralisme. Cliquez ici pour consulter le rapport complet , réalisé avec le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg.
John Feffer est le directeur de Foreign Policy In Focus , où cet article a été initialement publié. Traduction L’Autre Quotidien