Hippies nazis : quand le New Age et l'extrême droite se chevauchent

Berlin : le petit coeur et le drapeau nazi

Berlin : le petit coeur et le drapeau nazi

Il y a eu des rassemblements à Londres, à Berlin, à Rome, Melbourne, Paris et Los Angeles contre les mesures de confinement du Covid et le port du masque, et ce qui était remarquable, c'est qu'elles ont attiré à la fois des fans de New Age et des groupes d'extrême droite. Une nouvelle tendance ? Mais est-ce si surprenant, au-delà des apparences ? Analyse.

J'ai déjà écrit sur ce chevauchement - comment le New Age et l'extrême droite (et gauche) sont attirés par les théories du complot. Nous avons vu ce chevauchement avec la théorie du complot qui se répand le plus rapidement - Qanon, qui insiste sur le fait qu'une cabale maléfique de célébrités hollywoodiennes et de politiciens libéraux (dirigée par Tom Hanks et Hillary Clinton) sont des satanistes mangeurs d'enfants qui contrôlent le monde. Heureusement, une source gouvernementale secrète appelée Q (qui laisse des commentaires cryptiques sur le site web 8Chan) rassemble une armée de patriotes pour riposter et soutenir le président Trump, qui est un génie en quatre dimensions envoyé par Dieu pour vaincre la cabale perverse et inaugurer un nouvel âge de l'amour.

Cette théorie du complot, qui serait une terrible intrigue cinématographique, est étonnamment populaire dans le monde entier et commence à influencer la politique américaine, au point que le Congrès débat actuellement d' un projet de loi bipartisan pour la condamner. Et le culte de Qanon s'est avéré populaire auprès des influenceurs d'extrême droite et du nouvel âge voici un excellent épisode de podcast sur la façon dont Qanon oriente les New Agers dans la pensée d'extrême droite).

Certaines personnes sont étonnées que les hippies du Nouvel Âge puissent se retrouver dans la politique de conspiration extrémiste. Mais ça arrive. Regardons cette autre période où le New Age a chevauché la politique d'extrême droite, avec des conséquences désastreuses pour le monde - l'Allemagne dans les années 1920 et 1930.

Fascisme et occulture

Après le traumatisme de la défaite pendant la Première Guerre mondiale et le désespoir de la dépression [ pensez à la guerre en Irak et à la crise financière de 2008 ], l'Allemagne a connu un grand renouveau de l’occultisme. Les Allemands se sont tournés vers des solutions magiques pour leurs problèmes, et cela a amené l’irruption de «l'occulture» dans le courant de pensée dominant.

L'occulture est une sorte de boîte de Pétri d'idées magiques et alternatives - médecine alternative, spiritualité éclectique, nature-mysticisme et écologie, magie, drogues, théories du complot et - parfois - politique radicale. L'occulture n'est pas du tout mauvaise en soi (j'en fais partie) mais elle peut être un terreau fertile pour la politique millénaire et parfois extrémiste.

Le nazisme est né de cette occulture qui s’est développée dans les années 1920 et 1930 dans une Allemagne où elle a pris une couleur très nationaliste ou “Volkisch” - des théories occultes mélangées à des mythes nationalistes, anti-démocratiques et racistes, comme elles le font encore aujourd'hui.

Des nazis de premier plan comme Heinrich Himmler et Rudolf Hess étaient profondément dans la spiritualité New Age / occulte. En lisant le genre de trucs dingues dans lesquels ils croyaient, il est difficile de croire qu'ils aient réussi à s’emparer du pouvoir, et ont dirigé un pays (encore une fois, l'équipe de Trump comprenait Steve Bannon, dont le philosophe préféré est le penseur occulte Julius Evola, également populaire auprès des fascistes des années 1930).

En voici quelques exemples :

a) Astrologie

Les deux plus grandes organisations astrologiques allemandes ont approuvé et soutenu le parti nazi, tout comme Erik Han Janusson, le principal astrologue du pays. Le régime nazi a appuyé en retour une communauté de travail d'astrologues allemands. Rudolf Hess et Himmler étaient tous deux obsédés par l'astrologie - Himmler a engagé plusieurs astrologues pour essayer de trouver Mussolini lorsque le leader italien a disparu. Les nazis ont également créé un «groupe de travail sur la recherche cosmo-biologique» au sein de la Chambre de culture du Reich de Goebbels. Goebbels était fasciné par les prophéties de Nostradamus, qui selon lui prédisaient le succès des nazis - il organisa des campagnes de propagande pour répandre ces prophéties dans les pays ennemis.

b) Radiesthésie / divination

Les nazis ont soutenu une organisation appelée la Society for Scientific Pendulum Research (GfWPF) pour explorer la radiesthésie à l'aide d'un pendule. En 1934, Hitler a embauché le plus célèbre radiesthésiste d'Allemagne, von Pohl, pour examiner la chancellerie du Reich et la protéger des rayons nocifs de la mort. Le capitaine de sous-marin allemand Hans Roeder a créé un Pendulum Institute pour essayer d'aider la marine allemande à gagner la guerre dans l'Atlantique. Jour après jour, les radiesthésistes étaient obligés par les SS de se tenir «les bras tendus sur les cartes marines» au cas où le pendule ferait le moindre mouvement. Cela n'a pas eu de succès.

c) Lignes telluriques

Les SS de Himmler ont mené des recherches approfondies sur les énergies géomantiques souterraines et les lignes telluriques. Certains projets comprenaient des «cercles atlantiens-germaniques», des «triangles de l'esprit» et le «pentagramme aryen».

d) Médecine alternative

Hitler, Hess, Himmler et de nombreux autres nazis de premier plan étaient dans la médecine alternative, les régimes biologiques et végétariens, l'homéopathie, l'anti-vaccination et la guérison naturelle. Hess, le député Führer, a ouvert un centre de pratiques médicales alternatives à Dresde en 1934. Himmler, quant à lui, a soutenu la médecine alternative - comme l'utilisation d'extraits de plantes pour guérir le cancer - et a autorisé les expériences sur les prisonniers dans les camps de concentration pour faire avancer cette recherche.

e) Parapsychologie

Le tout premier institut consacré à la recherche en parapsychologie - l'Institut Paracelse - a été créé sous les nazis, à l'Université du Reich, fondée par les nazis, à Strasbourg. Les nazis ont également créé un Institut pour la guerre occulte.

f) Intégralité / Holisme / Terre entière / Éco-fascisme

Les nazis étaient fascinés par le holisme, par l'idée de «plénitude» pour l'individu et pour la société - comme moyen de guérir les divisions causées par le rationalisme, le matérialisme, l'industrialisme et la défaite militaire. Cette quête d'intégralité les a conduits à une sorte de holisme environnemental précoce - ils ont adopté une législation pour protéger les forêts et les rivières, et ont décidé d'interdire les expériences sur les animaux (tout en autorisant les expériences sur les prisonniers des camps).

Les Verts d'aujourd'hui qui pensent que tout ce dont nous avons besoin pour sauver le monde est un «changement de paradigme» vers une vision du monde écocentrique devraient se rendre compte que vous pouvez parfaitement avoir une telle vision et être aussi fasciste. Voici Ernst Lehmann, professeur nazi de botanique:

Nous reconnaissons que séparer l'humanité de la nature, de toute la vie, conduit à la propre destruction de l'humanité et à la mort des nations. Ce n'est que par une réintégration de l'humanité dans l'ensemble de la nature que notre peuple pourra être rendu plus fort… Cet effort vers la connexion avec la totalité de la vie, avec la nature elle-même, une nature dans laquelle nous sommes nés, c'est le sens le plus profond et le vrai essence de la pensée national-socialiste.

Cette éco-bio-politique, dans laquelle les humains sont un animal comme les autres, a conduit dans le cas des nazis à l'eugénisme - comme pour tout autre animal, les spécimens faibles et malades devraient être tués, et les races supérieures (c'est-à-dire la race aryenne) devraient être protégés contre les espèces envahissantes (juifs).

Les nazis étaient également de grands fans de l'agriculture biologique et de l'agriculture biodynamique de Rudolf Steiner, qui considère l'agriculture comme une communion mystique avec la terre et ses esprits / énergies. Plusieurs nazis de premier plan soutenant cette théorie et Himmler ont autorisé des expériences à ce sujet dans les camps de concentration.

Ils ont également promu des formes de mysticisme de la nature et d'adoration de la nature, ainsi que la promotion de rites païens pré-chrétiens comme les fêtes du solstice. Pour en savoir plus sur l'éco-fascisme des nazis, lisez ceci.

g) Drogues psychotropes

Le gouvernement nazi a parrainé des recherches sur l'utilisation de médicaments psychotropes pour améliorer les performances des soldats et a soutenu l'utilisation généralisée de la méthamphétamine par les soldats pour maintenir le moral. Ils ont également été le premier gouvernement à soutenir la recherche psychédélique, expérimentant la mescaline sur les détenus du camp pour voir si elle pouvait être utilisée pour briser leur volonté.

h) Théories occultes

De nombreux nazis ont été influencés par des variantes de la théosophie, une “science spirituelle” occulte qui a émergé à la fin du 19e siècle, et qui a proposé une théorie spirituelle de l'évolution, dans laquelle le progrès spirituel des humains est guidé par des “maîtres cachés” via des races successives. La théosophie était également populaire auprès des progressistes, mais ses aspects raciaux et autoritaires attiraient les partisans de la droite.

Les nazis étaient attirés par les variétés allemandes de théosophie, telles que l'Ariosophie qui voyait la race aryenne comme une race supérieure engagée dans une guerre cosmique avec des races sous-humaines. Ces théories suggéraient que d'autres races, comme les Tibétains ou la classe brahmane en Inde, étaient en réalité des Aryens - et le Bouddha était en fait un «nordique» aux cheveux blonds.

Cela a donné aux nazis une licence pour se livrer à leur fascination pour les religions orientales - Himmler a toujours porté une copie de la Bhagavad Gita et a encouragé ses officiers SS à pratiquer le yoga, les considérant comme les descendants modernes de la caste des guerriers indiens. Il a également envoyé une expédition au Tibet pour rencontrer le Dalaï Lama et explorer la magie tibétaine.

i) Hitler comme gourou

Hitler vendait son fantasme de suprématie allemande. Il s'est rapidement effondré lorsqu'il est entré en contact avec la réalité, mais cela ne l'a pas empêché d'entraîner l'Allemagne dans une spirale de mort.

Si tout cela fait que les nazis ressemblent un peu à une secte New Age, alors Hitler était vraiment son gourou autoritaire. Il était un lecteur enthousiaste de textes sur la magie et l'occultisme, comme le livre d'Ernst Schertel de 1923, Magic: History, Theory, Practice , dans lequel Hitler souligne des passages comme:

"L'homme avec la plus grande force d'imagination commande le monde et crée des réalités selon sa volonté au lieu d'être l'esclave d'un empirisme sans substance et sans corps." [Cela me rappelle Trump, un fan du mouvement occulte New Thought, dans lequel la réalité est ce que vous voulez qu'elle soit.]

De nombreux Allemands ont comparé Hitler à un magicien, un hypnotiseur, un guérisseur, qui a jeté un sort à ses auditeurs dans ses discours de rassemblement. Un Allemand, Kurt Ludecke, rappelle qu'après avoir entendu Hitler, sa «faculté critique a été balayée» par “la volonté intense de l'homme…. J'ai vécu une exaltation qui ne pouvait être assimilée qu'à une conversion religieuse. J'étais sûr que personne qui avait entendu Hitler cet après-midi ne pouvait douter qu'il était un homme de destin, la force vivifiante de l'avenir de l'Allemagne.”

Ses partisans ont attribué à Hitler des pouvoirs occultes de perspicacité, de prophétie et d'infaillibilité, tout comme les partisans les plus fanatiques de Trump suggèrent qu'il joue aux “échecs en 4 dimensions”, de sorte que même ses tweets mal orthographiés contiennent de la sagesse occulte.

En fait, Hitler était complètement incompétent dans la gestion de la guerre, rejetant l'expertise et s'appuyant sur sa propre intuition supposée infaillible - il a décidé d'envahir la Pologne après avoir vu des aurores boréales et les avoir interprétées comme un présage. Comme pour Trump, cette ignorance magique a exaspéré ses généraux et a coûté de nombreuses vies (dans le cas de Trump, jusqu'à présent, des dizaines de milliers, dans le cas d'Hitler, des millions).

Comme d'autres gourous, Hitler était un narcissique, prêt à conduire la nation entière à la mort et à la destruction plutôt que de reculer et d'admettre que ses prophéties magiques d'un Reich de mille ans étaient de l’ordre du fantasme.

j) Théories du complot et bataille cosmique entre nous et eux

Enfin, Hitler et les nazis ont vendu au peuple allemand une vision du monde surnaturelle et simpliste reposant sur une théorie du complot, dans laquelle tous leurs problèmes étaient causés par une élite mondiale cachée de monstres / vampires / démons - c'est-à-dire les Juifs - mais les guerriers magiques de la lumière du parti nazi les vaincrait dans une bataille cosmique, inaugurant un âge d'or de paix et d'amour. Les nazis ont pleinement adhéré aux théories du complot eux-mêmes, comme les Protocoles des anciens de Sion, que Hitler croyait authentiques, mais qui ont en fait été écrits et diffusés par les services de renseignement russes vers 1900, pour favoriser le sentiment anti-juif.

Cela ne vous fait-t-il pas penser à Qanon? Tous nos problèmes sont causés par une élite satanique cachée - pas une race, cette fois, mais une cabale secrète composée de libéraux démoniaques d'Hollywood, du Parti démocrate et du Deep State. Dans l'obscurité, ils exécutent leurs monstrueux rituels sanguins sur les enfants. Mais Trump, Q et quelques autres héros vaincront ces monstres, libéreront l'humanité asservie et inaugureront un âge glorieux de paix et d'amour. Mais pour que cela se produise, la démocratie doit être suspendue et il doit y avoir effusion de sang et châtiment. «Maintenant vient la douleur», comme le disent les Qanoners écumants. Une purge sanglante est nécessaire. Les démons doivent être exorcisés. Ce n'est qu'alors qu'il y aura par Amour et Unité. Toute information anti-Trump est plantée par la «presse mensongère» (un terme nazi préféré).

C'est un culte de la mort de End of Days, comme Isis, comme le nazisme, comme le culte de Jim Jones. Cela radicalise les gens et ruine leur vie à travers les médias sociaux - des gens que vous connaissez et aimez peut-être, comme la femme du Texas arrêtée le mois dernier pour avoir agressé divers passants dans sa voiture parce qu'elle disait qu'ils étaient des pédophiles. Son fil de médias sociaux était plein de messages de Qanon sur le trafic d'enfants par les satanistes. Elle est maintenant en prison.

On ne sait pas qui est derrière la théorie du complot Q ... mais les alliés de Trump comme le général en disgrâce Michael Flynn l'ont ouvertement soutenu, et Trump - interrogé à ce sujet la semaine dernière - a déclaré que les Qanoners étaient des patriotes . C'est un mouvement condamné par le FBI pour avoir encouragé le terrorisme domestique. C'est un fantasme illusoire fasciste, répandu avec empressement par les trolls d'État russes , qui menace la démocratie occidentale. Tous les républicains sensés devraient le condamner, et si un ami publie des articles Q sur les réseaux sociaux, faites-leur savoir où le chemin mène. Ils pourraient ne pas aller jusqu'au bout dans cette voie, mais ils pourraient involontairement aider les autres à le faire.

Cependant, nous ne devons pas nous leurrer. Ce genre de pensée magique toxique ne fait pas effet seulement dans l'extrême droite. Vous pouvez également en trouver des aspects à l'extrême gauche, en totalisant les récits “Nous contre eux” comme l'idée que tous les blancs sont racistes, ou tous les hommes détestent les femmes, ou les théories du complot qu'une cabale secrète du Big Money (c'est-à-dire les juifs) détruit la planète. Black Lives Matter a en son cœur une demande éminemment juste et raisonnable - la police américaine devrait être moins encline à la gâchette dans ses activités de police, en particulier des communautés noires. Mais cela se transforme aussi parfois en pensée cultuelle et en chasse aux sorcières, en particulier parmi les libéraux blancs, où à moins que vous n'adoptiez la bonne terminologie, lisiez les bons livres, fassiez la bonne confession rituelle de votre racisme latent, vous êtes maléfique.

Comme dans l' Allemagne de Weimar, il y a un renouveau occulte général qui se passe en ce moment - féministes occultes , anti-racistes occultes , les écologistes occultes ... La foi, la magie et la spiritualité peuvent insuffler de nombreuses formes de la politique. Mais l'extatique doit être équilibré avec le pragmatique, le rationnel et le respect du droit et du processus démocratique.

Je ne prétends pas que la spiritualité New Age mène inévitablement à une politique extrémiste. Il y a beaucoup de libéraux centristes New Age, ouverts aux expériences extatiques et à la métaphysique non matérialiste, ainsi qu'à la pensée critique et aux processus démocratiques. J'essaie moi-même d'atteindre cet équilibre.

Ce que je dis, c'est que nous ne devrions pas être déconcertés par le chevauchement actuel entre le New Age et la pensée de conspiration extrémiste. C'est arrivé avant.

Jules Evans
https://medium.com/@julesevans/nazi-hippies-when-the-new-age-and-far-right-overlap-d1a6ddcd7be4

Sources:

Il y a pas mal de livres inutiles ou semi-indésirables sur les nazis et l'occulte, mais je me suis inspiré des monstres d' Hitler d' Eric Kurlander (qui a eu de bonnes et de mauvaises critiques) et de Nicholas Goodrich-Clarke Les racines occultes du nazisme , ainsi que de Norman Ohler. Blitzed. Pour la recherche QAnon, je me suis inspiré du podcast Qanon Anonymous, ce qui est génial.

Enfin, consultez le nouveau livre Breaking Open: Finding a Way Through Spiritual Emergency . J'en parle ici .

Nous vous conseillons aussi cette très éclairante conférence de Johann Chapoutot :

Pour les nazis, la « culture » était à l'origine la simple transcription de la nature : on révérait les arbres et les cours d'eau, on s'accouplait, se nourrissait et se battait comme tous les autres animaux, on défendait sa horde et elle seule. La dénaturation est intervenue quand les Sémites se sont installés en Grèce, quand l'évangélisation a introduit le judéo-christianisme, puis quand la Révolution française a parachevé ces constructions idéologiques absurdes (égalité, compassion, abstraction du droit...). Pour sauver la race nordique-germanique, il fallait opérer une « révolution culturelle », retrouver le mode d'être des Anciens et faire à nouveau coïncider culture et nature. C'est en refondant ainsi le droit et la morale que l'homme germanique a cru pouvoir agir conformément à ce que commandait sa survie. Grâce à la réécriture du droit et de la morale, il devenait légal et moral de frapper et de tuer. En approfondissant des points particuliers, comme la lecture du stoïcisme et de Platon sous le IIIe Reich, l'usage de Kant et de son impératif catégorique ou la réception en Allemagne du droit romain, Johann Chapoutot montrera comment s'est opérée la réécriture de l'histoire de l'Occident et par quels canaux de telles idées sont parvenues aux acteurs des crimes nazis.

Johann Chapoutot est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris III Sorbonne-Nouvelle et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste d'histoire politique et culturelle, il explore depuis sa thèse de doctorat la question de l'usage de l'histoire, de la philosophie et du droit par l'idéologie nazie.