Edifice (du souvenir) de Karol Palka

Ces images qui semblent vides sont en fait chargées d'histoire, d'ambition et, plus intimement, de désastre. Dans cette série, Karol Palka s'intéresse aux intérieurs flétris de bâtiments abandonnés, autrefois associés au régime communiste.

Administration Center of the Nowa Huta Steelworks. © Karol Palka

Administration Center of the Nowa Huta Steelworks. © Karol Palka

Edifice est un voyage visuel vers une époque que la plupart des gens aimeraient oublier. Je m’intéresse aux bâtiments qui ont survécu au régime communiste qui, il y a des années, avait déferlé sur l'Europe centrale et orientale.

Polish resort from the 1970’s. © Karol Palka

Polish resort from the 1970’s. © Karol Palka

Pendant la guerre froide, une série de pays d'Europe centrale et orientale alignés sur l'URSS constituaient le bloc de l'Est. Ces États socialistes (les pays du Pacte de Varsovie) comprenaient la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, l'Allemagne de l'Est, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie. Cette série de photos rappelle les vestiges de ces États socialistes à l'heure actuelle.

Untitled. © Karol Palka

Untitled. © Karol Palka

Les photographies montrent l'intérieur de l'hôtel Polana, un lieu de villégiature fermé qui appartenait autrefois au Parti communiste de Tchécoslovaquie, et l'immeuble de bureaux aujourd'hui désaffecté destiné à la direction de l'aciérie de Nowa Huta, un bel exemple de réalisme socialiste qui fut autrefois visité par Nikita Khrouchtchev et Fidel Castro.

Untitled. © Karol Palka

Untitled. © Karol Palka


J’ai construis l'"Edifice" auquel le titre fait allusion pour dire l’histoire du pouvoir et son impermanence. L'édifice fournit un abri, la sécurité et la paix, tout en offrant un sentiment de force.

A Soviet Army World War II base in Germany. © Karol Palka

A Soviet Army World War II base in Germany. © Karol Palka

Cependant, ce sentiment n'est qu'une illusion, et le pouvoir - contrairement à ce que pensent ceux qui le détiennent - n'est pas complètement abandonné, mais seulement pour un moment. Le spectre de la disparition est proche, tapi juste au coin de la rue, juste derrière les murs froids et épais des idées grandioses.

Karol Palka

Untitled. © Karol Palka

Untitled. © Karol Palka

Office for the management of the Nowa Huta Steelworks. © Karol Palka

Office for the management of the Nowa Huta Steelworks. © Karol Palka

Untitled. © Karol Palka

Untitled. © Karol Palka

Karol Palka (1991) est un photographe polonais diplômé du département cinéma Krzysztof Kieslowski de l'université de Katowice et de l'école Wajda de Varsovie. Il poursuit actuellement des études doctorales à l'Académie des Beaux-Arts Jan Matejko de Cracovie. Membre de l'Association des Photographes d'Art Polonais. Ses œuvres ont été récompensées lors des Lensculture Emerging Talent Awards 2017, PDN Photo Annual 2016, La Quatrieme Image - Young Talents 2017, IPA Awards, Prix de la Photographie et publiées dans des magazines tels que British Journal of Photography, The Calvert Journal, GUP Magazine, L'Œil de la Photographie.

Plus sur son travail ici et
Karol Palka - Edifice le 17/11/2020

Red salon in which Vaclav Klaus and Vladimir Meciar signed the division of Czechoslovakia. © Karol Palka,

Red salon in which Vaclav Klaus and Vladimir Meciar signed the division of Czechoslovakia. © Karol Palka,