Hé toi, laïc raciste ! par Sébastien Doubinsky
Oui, toi qui pleures sur les migrants noyés dans la Méditerranée, mais qui veux interdire le voile dans les espaces publics. Toi qui te lamentes sur le Rojava, et souscris, sans le dire, à la théorie du “grand remplacement” en trouvant que Soumission, de Houellebecq, c’est quand même vachement bien. Toi qui condamnes les contrôles au faciès, mais trouves que la jungle de Calais c’est vraiment la jungle. Est-ce que tu sais vraiment à quoi tu participes, avec ta défense pourrie de Charlie Hebdo, qui de journal vraiment martyr est devenu un porte-voix anti-musulman, comme “Le Rire” était antisémite ?
As-tu bien réfléchi à ce que tu dis, à ce que tu crois, à ce que tu penses ? Te rends-tu compte à quel point tu aurais soutenu Pétain en 1940, car “c’est vrai qu’il y avait beaucoup trop de youpins et de romanichels en France” ? As-tu lu Sartre, à propos de la “mauvaise foi”, toi qui te permets de t’absoudre toi-même en te disant qu’après tout les femmes musulmanes l’ont bien cherché car le foulard est une provocation ?
Te sens-tu à l’aise dans tes baskets politiques, de gauche humaniste ou de droite décomplexée, quand on interdit à des mères bénévoles du suppléer aux carences de notre gouvernement en accompagnant les enfants parce qu’elles portent un voile, alors qu’on n’arrive pas encore à mettre un terme aux violences quotidiennes que les femmes subissent physiquement, socialement, économiquement ?
Vois-tu seulement, dans la condamnation publique de cette minorité, se profiler le spectre de l’empire romain et sa persécution des juifs et des chrétiens, au motif qu’il n’étaient pas assimilables et potentiellement dangereux pour la paix domestique ? Comprends-tu la portée de ton intolérance, les conséquences politiques de ta haine et de ton rejet, basés sur une dangereuse confusion entre l’espace public, qui, parce que commun, appartient à tous, et l’espace administratif, dont les règles sont celles de l’état ?
Pourquoi, alors que tu refuses de participer ou de soutenir une manifestation pour défendre nos concitoyen.ne.s musulman.e.s au prétexte qu’il y a des wahabistes et des islamistes radicaux, tu vas marcher sans aucun problème dans une manifestation contre l’antisémitisme, accompagné de rabbins aussi conservateurs que des mollahs, des militants ultra-sionistes soutenus par le RN et des femmes portant une perruque pour se cacher les cheveux ?
Vois-tu, laïc raciste, que ton “universalisme” est celui de Ferry et de Bugeaud, un universalisme colonial, où la “raison” de la civilisation a carte blanche pour éradiquer les “forces primitives” ? Peux-tu parler au nom de ceux et de celles que tu ne connais pas, peux-tu décider pour celles qui ne croient pas comme toi, peux-tu stigmatiser tout une population à travers des croyances que tu ne partages pas ?
Dis-moi, laïc raciste, as-tu réfléchi à tout cela ? Peux-tu te regarder dans la glace et te trouver démocrate, républicain, défenseur des droits humains ? Si oui, cher laïc raciste, je ne peux rien pour toi. Tu es devenu un.e vrai.e petit.e fasciste, et en 2022, tu pourras tranquillement voter Macron ou Le Pen car pour toi, c’est déjà pareil.
Sébastien Doubinsky
Bilingue, Sébastien Doubinsky écrit en français et en anglais. Il a publié des romans et des recueils de poésie en France, en Angleterre et aux USA. Il vit actuellement à Aarhus, au Danemark, avec sa femme et ses deux enfants. Il ne se cache pas d'être écrivain & anarchiste (il aurait bien tort), et tient un blog : "a view from Babylon". Nous l'accueillons parmi nos chroniqueurs.