Victoire des grévistes du Holiday Inn de Clichy après jours de grève !

Les grévistes du Holiday Inn de Clichy -femmes de chambre, gouvernantes, plongeurs et équipiers- ont signé, jeudi 8 décembre dernier, un protocole d'accord avec leur employeur, le sous-traitant Hemera. Une victoire obtenue après 111 jours de grève, soit près de quatre mois d'un conflit âpre, marqué par les pressions, les menaces, les trahisons et les entorses au droit syndical.

Ils n'ont pas obtenu satisfaction sur toute la ligne, mais c'est une "large victoire", comme l'écrivent les syndicats CGT HPE (hôtels de prestige économiques) et CNT-Solidarité ouvrière. Le protocole d'accord que la société Hemera s'engage à appliquer, prévoit la réintégration des deux salariées mutées abusivement, la fin du paiement à la chambre avec le contrôle rigoureux des horaires, la prise en compte du temps d’habillage-déshabillage comme du temps de travail effectif, le respect de deux jours consécutifs de repos hebdomadaire, la disparition des contrats de moins de 130h mensuelles, l’augmentation des qualifications, la suppression de la clause de mobilité.Il institue une prime de panier de 7,14 € par jour travaillé et supprime l’abattement de 8% sur l’assiette des cotisations sociales.

Ce mouvement social aura refusé la division et mené une lutte exemplaire. Ils ont en effet rejeté une proposition d'internalisation partielle de certains services (plongeurs et équipiers), les parties . En grève depuis le 19 octobre dernier, ils réclamaient en effet l'intégration au sein de la société IGH Intercontinental Hotels group, qui regroupent les hôtels de l'enseigne Holiday Inn. L'accord comporte cependant une clause de renégociation sur ce point puisque les parties sont cependant "convenues de se revoir avant le 31 août 2019 pour négocier la possibilité d’internaliser les services de la plonge, de l’entretien des parties communes et du nettoyage des chambres, et pour ouvrir la discussion autour de la mise en place d’un 13ème mois".

Surtout, pendant près de quatre mois, la douzaine de grévistes (sur une quarantaine de salariés) a fait front et organisé de nombreuses actions : occupations de halls d'hôtels Holiday Inn de région parisienne, manifestations avec les grévistes de ONET qui assurent le nettoyage de gare RER et de la gare du Nord et qui ont également obtenu satisfaction (voir notre article), mais aussi rassemblements à Toulouse, Marseille, Lyon, Barcelone, Bruxelles, Genève, et jusqu'au siège d’ Intercontinental à Londres. Ce conflit aura contribué à mettre en lumière les pratiques de la sous-traitance hôtelière : salariés payés à la chambre et heures supplémentaires jamais rémunérées, mutations sanctions (ce sont elles qui avaient déclenché le mouvement de grève) et plus largement l'exploitation toujours plus féroce des personnels. 

"Pendant près de 4 mois, les invisibles de la sous-traitance hôtelière ont rompu le silence et ont dénoncé avec force et courage leurs conditions de travail lamentables et la politique de dumping social pratiquée par le groupe Intercontinental, premier groupe hôtelier mondial, pratique malheureusement répandue dans les grandes chaines hôtelières en France et dans le monde" écrit la CGT HPE, dans le communiqué publié le 9 février, au lendemain de la signature du protocole d'accord. Au-delà du secteur du nettoyage, ces mobilisations qui se sont multipliées dans le secteur du nettoyage, l'un des plus impitoyables envers les salariés, sont une bonne nouvelle pour l'ensemble des salariés, car elles montrent que la détermination et la solidarité paient (une caisse de grève a permis aux grévistes de tenir, malgré les pressions que nous dénoncions) et qu'elles peuvent mettre en échec une logique économique qui multiplie la sous-traitance et les sociétés écran pour permettre aux grands groupes d'échapper à leurs responsabilités vis-à-vis des salariés.

Pour fêter cette issue victorieuse, les grévistes invite toutes et tous à participer à une manifestation ce mercredi 14 février à 18h devant l’holiday inn Clichy 2 rue du 8 mai 1945, qui se rendra devant la mairie de CLICHY. "Nous irons ensuite boire le verre de l'amitié à partir de 19h30 au café KAMU 12 Rue Léon Blum, 92110 Clichy pour fêter cette grande victoire", propose la page Facebook de soutien. On boira volontiers avec eux...

NB : la fête prévue le mercredi 14 février est annulée, les grévistes ont privilégié une reprise du travail sereine. On est quand même contents pour eux...

Véronique Valentino