On n’a pas fini de se moquer des pauvres

Quelle différence cela aurait-il fait s’il avait été publié? Le graphiste Xavier Gorce s’est vu refuser la diffusion de son dernier dessin par Le Monde, en raison de son caractère injurieux (nota bene pour les charlistes: tout n’est donc pas toujours permis en matière de caricature). Mais le dessinateur l’a partagé sur Twitter, et la viralité a avantageusement remplacé la publication: la charge a été largement rediffuséecomplimentée ou condamnée.

gorce.JPG

A l’instar de nombreux éditorialistes, le mouvement des gilets jaunes a inspiré à Gorce une incompréhension et une raillerie mordante. L’épithète d’«abrutis» franchit un seuil de virulence rarement observé dans la presse des classes supérieures (son emploi récent par Jean-Luc Mélenchon pour qualifier des journalistes avait suscité à juste titre une protestation unanime de la profession).

gorce2.jpg

Pour qu’un observateur attentif de l’actualité se sente autorisé à exprimer un jugement aussi disqualifiant, il faut que le groupe concerné soit perçu comme responsable d’une action particulièrement déshonorante. Aux yeux de l’avant-garde éco-responsable, le refus de la hausse de la fiscalité du diesel constitue un crime contre le progrès et un défaut de prise de conscience qui justifient un traitement dégradant.

En réalité, le mouvement des gilets jaunes a permis de faire oublier la démission de Nicolas Hulot et de faire passer pour verte une politique obstinément thermocentrée. Il a de même offert à l’intelligentsia un brevet de conscience environnementale dont on cherche en vain la traduction en-dehors du sarcasme. Il aura suffi du soutien empressé de Marine Le Pen pour effacer la substance du symptôme manifesté par la jacquerie: celui de la paupérisation qui assaille les classes moyennes françaises comme elle a envahi celles des Etats-Unis, portée par les politiques de transfert des ressources vers les plus riches.

Les «abrutis» de Gorce en apportent la triste confirmation: la fragmentation en minorités des nouveaux pauvres permet de gommer l’état qui justifie leur colère. Faut-il aider des pauvres de droite (selon la lecture opportunément politique de leur apolitisme) ? Allons donc! Il suffit de les insulter.

André Gunthert, le 20 novembre


André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS depuis 2001. Spécialiste d’histoire de la photographie, il a élargi son champ d’étude aux usages sociaux des images, et compte parmi les premiers à avoir interrogé leur basculement dans l’ère numérique. Ses recherches actuelles sont consacrées aux systèmes narratifs de la culture visuelle. Il publie régulièrement ses travaux récents sur son blog L’image sociale.