Vu de Viborg City #9

J’ai déjà dit plusieurs fois dans ces colonnes combien l’élection d’Emmanuel Macron et les élections législatives me faisaient penser à celles de 1848, qui virent les Républicains “libéraux” obtenir, eux aussi, la majorité absolue avant de sombrer dans le chaos et d’ouvrir la voie au Second Empire. Je ne savais pas à quel point j’avais raison, si l’on compare la composition des deux chambres. Et Badinguet, aux abois?

La Chambre de 1848

La Chambre de 1848

*Pendant ce temps-là, au Danemark, petit pays loin des yeux des médias, les Sociaux-Démocrates jouent à la valse à deux temps avec le parti d’extrême-droite populiste et xénophobe, le Dansk Folkeparti. Selon les derniers sondages, si les SD gagnent et s’allient avec DF, ils peuvent obtenir, eux aussi, la majorité absolue et n’auront ainsi pas besoin de compter sur les autres petits partis de gauche. Ils auront ré-inventé, littéralement, le National-Socialisme.

L’Arabie Saoudite accuse le Qatar de soutenir le terrorisme. Ce n’est pas l’hôpital qui se moque de la charité, mais Daesh qui se moque d’Al-Qaeda. Et pendant ce temps-là, Trump arrose toute la région d’essence made in USA.

Bayrou démissionne de son poste de Ministre de la Justice. Je propose qu’on le remplace par Bernard Tapie.

Avec 25% d’électeurs réels et 355 députés, le parti En Marche Pour La France invente la majorité absolue relative.

Paris-Match, la nouvelle Pravda sur papier glacé.

Et pendant ce temps-là, des anomalies sont détectées dans huit centrales nucléaires. Bientôt nous n’aurons qu’à tenir nos ampoules pour nous éclairer. Profitons bien de la vie pendant qu’il est encore temps.

Sébastien Doubinsky

Badinguet est un surnom satirique donné à l'empereur Napoléon III (son épouse, l'impératrice Eugénie, était surnommée Badinguette).

Badinguet est un surnom satirique donné à l'empereur Napoléon III (son épouse, l'impératrice Eugénie, était surnommée Badinguette).