Hugues Mayot et la stratosphère - What If?

Quoi de mieux pour le futur que le poser comme déjà là ? Avec What if? Hugues Mayot vous strie les oreilles et l'imagination à grands coups de délires en quatuor, relayés /amplifiés/ déconstruits par les claviers de Dumoulin, la batterie explosive de Vaillant, le soutien de la basse de Florent et son propre ténor. Le son hésite entre jazz-rock ( oh le vilain mot! ) et B.O. de Blade Runner. On ne tranche pas. C'est dans cet écart qu'il se joue.

Formé fin 2013 par Hugues Mayot, What If réunit une rythmique minérale, brute, constituée de Franck Vaillant et Joachim Florent mettant en perspective le discours stratosphérique de Jozef Dumoulin et Hugues Mayot en recherche d’une apesanteur permanente. Le répertoire entièrement composé par le saxophoniste associe des thèmes décharnés et poétiques, à la limite d’une chanson post pop, à une puissante machine à groove hypnotique. C’est la quête d’une transe sonore jubilatoire qui rassemble ces deux entités et leur donne leur raison d’exister. What If oscille entre compositions et parties improvisées allant de tableaux sonores minimalistes à des phases baroques, voir orgiaques, en passant par un mix de riffs acides penchant vers un live électro décadent.

Hugues Mayot/ Denis Rouvre

Hugues Mayot/ Denis Rouvre

Comme disent les Inrocks : Fracas métallique d’une lourde machine comme il s’en concevait dans la SF d’antan, ostinato bourdonnant qui s’insinue au creux de l’oreille, flashs d’électricité semblables à ceux d’un néon moribond, c’est de ce paysage chaotique, inhospitalier, traversé de tensions souterraines et crevé d’éruptions soudaines que le saxophone de Hugues Mayot tente de s’arracher pour gagner l’apesanteur. Et ce n'est pas qu'il la gagne, c'est qu'il y ouvre des voies.

Privilège de l'art que de conceptualiser le futur. Il a une vraie sale gueule. Ca bouillonne, ça fusionne, ça dérange, mais ça convainc à force de subtilités et d'envols inattendus- et tendus. Mais rassurez-vous, ce n'est qu'un probable. Improbable ? Vraiment ? 

Et si vous appréciez vraiment les gens qui bousculent les registres, les armoires et les barrières, le concert du 15 février à la Dynamo de Banlieue Bleue verra What If? ouvrir pour Fred Frith, autre allumé musical, mais à six cordes.

Jean-Pierre Simard

 Hugues Mayot What If? ONJ Jazz

Hugues Mayot "What If ?" + Fred Frith Trio (Concert Jazz/Soul/Funk) 15/02/17 à 20h
- 1 ère partie = Hugues Mayot saxophone ténor, Jozef Dumoulin claviers, Joachim Florent basse électrique, Franck Vaillant batterie.
- 2ème partie = Fred Frith guitare, Jason Hoopes basse électrique, Jordan Glenn batterie.
La Dynamo - 9, rue Gabrielle Josserand, Pantin 93500

Fred Frith Trio

Fred Frith Trio