Le pipeline ne devrait plus passer à Standing Rock, USA : pour une fois, les Indiens ont gagné !
Après des mois de lutte, les Sioux du Dakota du Nord, aux USA, ont obtenu une victoire. Face aux géants du pétrole, à la police militarisée et aux milices qui protégeaient leurs intérêts, les Sioux ont résisté, malgré le froid, la violence et une certaine indifférence des médias traditionnelle et de l'establishment. Le pipeline Dakota Access, qui devait traverser le territoire de Standing Rock, menaçant de polluer le fleuve Missouri, et ainsi de contaminer la source d'eau potable de dizaines de milliers d'Américains, ne passera pas. Les ingénieurs de l'Army Corps viennent d'annoncer qu'ils vont chercher une solution pour changer le parcours du pipeline qui transportera du pétrole sur 1,168 miles à travers quatre états depuis le Dakota du nord jusqu'à l'Illinois.
Comment ont-ils réussi à vaincre Big Oil? Grâce à la solidarité. Petit à petit, grâce à leur ténacité, ces "défenseurs de l'eau" ont montré et convaincu des couches de plus en plus larges de la population que la protection des sources d'eau était une lutte commune et indispensable, qu'on ne pouvait sacrifier pour les profits des multinationales. De tous les États-Unis, et du monde entier, le soutien moral, financier et humain est venu renforcer le camp monté par les Sioux pour protester défendre l'eau et la terre.
De Black Lives Matter au mouvement Our Revolution, lancé par la campagne de Bernie Sanders, en passant par les vétérans de l'armée et des militants écologistes, ils sont nombreux à s'être joints à la résistance. Même Cuba s'était engagée à envoyer des médecins pour aider les manifestants, qui résistaient malgré les températures atteignant -20°C.
Cette ténacité et cette unité a eu raison du gouvernement américain, qui a ordonné l'arrêt de la construction du pipeline.