Vu de Viborg City #3
Les alliés atlantiques s’offusquent (non sans raison) que Poutine et la Russie puissent avoir manipulé les élections aux U.S.A et soutiennent secrètement et financièrement des partis populistes en Europe.
Il est cependant aussi possible de se dire que c’est exactement ce que les U.S.A font en Amérique du Sud et la France en Afrique depuis des décennies. L’arroseur arrosé. Toujours moins drôle quand on se retrouve soi-même mouillé.
Fillon, Macron, Valls, Le Pen. Quarté de tête au prix de la fin de la République.
À mes amis américains qui s’affolent des déclarations à l’emporte-pièce de leur nouveau président, je leur dis en toute confiance: “Attendez, attendez, il n’est même pas encore au pouvoir!”
Quand on voit les ravages du néo-libéralisme, il est bon de faire un petit tour en arrière: la seconde révolution industrielle et la période Victorienne - qui ont vu l’exploitation atroce du prolétariat et de ses enfants pour le seul bénéfice de quelques uns, associé à un impérialisme décomplexé et justifié par des théories raciales “scientifiques” - ont duré à peu près cent ans. C’est le temps que la gauche a mis pour exister, grâce à l’établissement des syndicats. Et c’est là, probablement où tout va se jouer pour nous. Il faut absolument abandonner toute idée de social-démocratie blairiste: j’habite au Danemark, où les syndicats sont à peu près tous jaunes et les employé(e)s et les travailleurs/euses tombent de stress. C’est l’avenir radieux de l’Europe, tel qu’on nous le vend (oui, parce qu’il faut l’acheter, en plus). Je peux vous assurer que la boîte est bien plus jolie que le cadeau. Reconstruire des syndicats révolutionnaires et transversaux est essentiel qui l’on veut résister au rouleau compresseur qui nous écrase, même s’il y a écrit “hygge” dessus.
Christine Lagarde, “responsable mais pas coupable.” Certains découvrent qu’il existe une justice de classe en France. Seriously ???
Sébastien Doubinsky