La femme qui faisait pousser les arbres, par Rossella Pompeo
« [...] Elle déplaçait vivement ses mains dans les branches rétives, promptes à les conduire, agiles à les élaguer : elle ne pouvait se permettre la moindre erreur. Ses gestes précis et énergiques étaient dépourvus de la bienveillance que montrent parfois les mères pour faciliter un devoir, ils n’étaient conduits que par le respect de règles apprises, cachées sous des années de floraisons et de flétrissements ».
« La femme qui a fait pousser des arbres » est Lidia, une vieille femme, notre contemporaine. Bien d’autres personnages se succèdent dans ce roman historique dont la construction polyphonique rappelle celle des romans de Tolstoï.
La mort de l'héroïne permettra de voyager à rebours dans le temps et dans l’espace : la Seconde Guerre mondiale en Australie ; l'Italie de la vallée du Po des années 60 ; la Sardaigne et le Paris des années 70, jusqu’à l'Afrique des griots.
Un fil relie une existence à l'autre, une ville à l'autre : les arbres, les plantes et leurs fleurs, générant une forêt d'âmes, de destins où nous nous égarerons, retrouvant peut-être notre présent et devinant notre avenir.
J'ai le plaisir de vous inviter dimanche 20 Novembre à 11h00 à Rome, à l'occasion de la Journée Nationale des Arbres, à la présentation du roman La femme qui a fait pousser des arbres, aux jardins Orti di Garbatella.
La participation à la présentation du roman sera l'occasion, pour ceux qui le souhaitent, de planter de nouveaux arbres dans le Parco della Garbatella et des bulbes pour la prochaine floraison du printemps !
On pourra aussi signer la pétition Sauvez le sol, au moyen de laquelle les citoyens demandent à l'UE une loi commune pour défendre le sol (bien essentiel à la vie au même titre que l'eau et l'air) contre le bétonnage intensif, la pollution et la spéculation.
Rosella Pompeo
Parco della Garbatella (parc public) - Via Rosa Raimondi Garibaldi, 16 00145 Roma