Posts in PHOTO
Les oranges sanguines de Liza Ambrossio

Oscillant entre deux registres narratifs et esthétiques aussi différents que la contre-culture japonaise et l'iconographie sacrificielle de la culture aztèque, le travail de Liza Ambrossio prend forme dans l'élaboration d'un paysage intime dans lequel, à travers des images parfois très crues, suspendues dans une atmosphère surréaliste, elle exorcise ses propres traumatismes pour donner au monde une expression criée.

Read More
Tomas Van Houtryve, détestation et fascination du drone comme "preneur d'images"

Que se passe-t-il quand un artiste réfléchit à l'emploi des drones comme mode opératoire artistique en photographie, comme c'est le cas avec Tomas Van Houtryve ? Eh bien, on arrive au résultat inverse des jolies photos aériennes qui ont fait la fortune des éditions La Martinière. C'est le retour à la photographie militaire, celle de l'identité judiciaire, sauf qu'ici la photo arrive avant les autopsies… Glaçant pour le moins.

Read More
Retours de Paris Photo par l'explorateur Pascal Therme

Une participation époustouflante, toute une actualité, prix et signatures de livres, de très belles choses, toujours les grands maîtres de la photographie qui ont signé cet œil permanent en imprimant un certain type de regard, et qui continue à rayonner sous le feu des temps, une perméabilité à de nouvelles sensibilités, reines d'un marché en plein essor, une sorte de joute entre ce qui s'inscrit et ce qui se délie.

Read More
Minimale, bordélique ou mélancolique, visions éparses de la maison japonaise

Le mot anglais home n'a pas d'équivalent japonais mais renvoie à divers termes et concepts : c'est-à-dire que les termes katei et katei se rapportent à la maison dans l'espace ; kazoku (composé des personnages de la maison et de la tribu) est la famille immédiate et le foyer ; furusato définit une image nostalgique de la maison, de la ville natale ou du lieu de naissance.

Read More
De Pierre et de Sang par Manon Rénier

De Pierre et de Sang, exposé à la galerie L77, parle du travail expérimental en noir et blanc de Manon Renier : Noir des abîmes, Blanc du ciel, nuances des Gris. Le corps nu de la photographe est au centre de l’attention et du regard, comme lieu d’une mise en scène.

Read More
Viva Vivian !

Au Musée du Luxembourg, le public accède enfin à 142 archives inédites de Vivian Maier, mettant en regard plusieurs aspects de sa création. Des inédits offrant rapprochements et correspondances entre photographies vintage, films super 8 et 16mm jamais montrés, qui nous renseignent sur sa recherche de l’image photographique, avec des pistes audio éclairant sa pratique.

Read More
Francesco Zizola envoie sel, sueur et sang - en noir et blanc

Francesco Zizola expose "Sel, Sueur Sang" à l’Hôtel de Sauroy, jusqu’au 20 Décembre. Les 12 portraits des marins et leur couteau sont des portraits de présences et d’histoire, presque durs, sans concessions, une intensité dramatique accuse leur présence, un pêcheur, un couteau, deux images exposées côte à côte, comme s’il s’agissait de romains au glaive puissant, de ces soldats surgis des brumes du temps de la Rome antique, comme si le photographe était arrivé à lire cette antécédence, presque anthropologique, en tout cas séduisante et marine.

Read More
Les noir et blanc charbonneux de Tommaso Protti dans l'Amazônia exsangue

Le photojournaliste italien Tommaso Protti, accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, a sillonné l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Du Maranhão à l’est, à Rondônia à l’ouest, en passant par les États du Pará et de l’Amazonas, ils dressent le portrait d’une région où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt tropicale.

Read More
Le MOMA colle bien aux murs du Jeu de Paume

En 2001 et 2017, le MOMA de New York a fait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant de la collection privée d’un ami d’André Kertesz, Thomas Walther. Cet ensemble, ici de 238 images, est présenté pour la première fois en France. Constitué d’œuvres iconiques de la première moitié du XXe siècle, l’ensemble écrit, mine de rien, une histoire des avant-gardes européennes et américaines.

Read More