A parcourir les marchés à la recherche d'albums photo mis au rebut, Pariwat Anantachina monte des collages complexes qui superposent vieilles photos de famille et manuels d'instructions, insufflant une seconde vie à des images abandonnées.
Read More« Je crois que cette atmosphère crépusculaire dans les lieux que je photographie, ce sentiment d’enfermement obsessionnel qui m’aide à atteindre cette intériorité mentale, est récurrent dans ma démarche. C’est une façon de mettre en scène mon univers intérieur, axé sur la solitude et la réflexion sur le monde qui m’entoure, et qui est propre à ma personnalité. Toutefois, il est évident que toute intention créatrice est le fruit d’un processus de réflexion qui évolue durant des décennies. » Philippe Ciaparra.
Read MoreMon choix de sujet vient de mon intérêt pour la sociologie ; je veux créer une sorte de franchise sensuelle dans mes œuvres à travers des émotions primitives, tout en abordant les questions de mémoire, d'Éros, de mortalité et de douleur.
Read MoreBonjour à tous, je m'appelle WU JO. Ma ville natale est Tainan, située au sud de Taïwan, connue pour ses sites historiques et sa nourriture délicieuse. Pour survivre, j'ai déménagé plusieurs fois afin de voir le monde sous différents angles.
Read MorePierre Faure, cherche depuis dix ans à rendre compte de cette face invisible du monde, à ouvrir l’image, la rendre sensible dans l’écoute et la rencontre. Loin de forger un portrait convenu de la façon dont on voudrait voir représentée la misère, Pierre Faure emprunte une route désaffectée pour parcourir ce grand pays déserté auquel personne ne songe encore.
Read MoreHommage à un grand photographe, “Michael Schmidt, une autre photographie allemande” présente des originaux, des tirages de travail inédits, des projets de livre et d’autres archives illustrant l’évolution de son travail artistique. Elle met en évidence le processus de reconnaissance de la photographie comme forme d’expression artistique en Allemagne et en Europe à partir des années 1970. Une claque visuelle !
Read MoreBouleversée par la maladie de sa mère, Charlotte Mano a réalisé une série de micro-fictions célébrant leur complicité où les deux femmes se dévoilent complètement. « Thank You mum » interroge la puissance de l’image mais aussi ses propres limites, dans une atmosphère loufoque, contemplative et troublante.
Read MoreLes personnages de Thomas Gosset portent les cicatrices irréversibles qu’il inflige à ses négatifs, en les mutilant et les recomposant.
Read MoreOn savait le photographe musicien, fan des Stooges d’Iggy Pop, comme de Bowie... C’est sans doute sur un de ces morceaux brûlants, écoutés à fond, au souffle rock des guitares saturées, que l’électricité innerve ou avec la ballade déceptive, aussi hypnotique qu’acide de Dylan qui donne son titre au livre, que Fred aborde le centre de Las Vegas, ville dédiée au jeu et à la perdition, en marchant le long du strip du Las Vegas boulevard jusqu’à Fremont Street. Echos …
Read MoreDans le cadre de son projet, Les Vestiges de l’exode, Thompson documente la communauté de Spring Valley, dans l'État de New York, qui abritait autrefois une population florissante d'immigrants caribéens et qui, ces dernières années, a vu son nombre diminuer de façon spectaculaire. Entre mémoire et quotidien, un témoignage organique.
Read MoreCe livre est la première restitution du travail de résidence de “Terres & Territoires”, créé par Zone I, Monica Santos, et Mat Jacob. Arno Brignon ouvre la voie par un travail de pionnier dans une sorte de settlement afin d’ancrer cette aventure de l’Ouest français, entre Loir et Loire, dans une volonté d’investigation sociale, politique, artistique.
Read MoreRotterdam Photo est un salon annuel de la photo aux allures de festival. Se déroulant fin juin pendant la semaine d'Art de Rotterdam, cet événement donne aux amateurs d'art l'occasion de visiter événements artistiques et design dans des espaces inusités.
Read MoreL’objectif de la galerie Lelong est de présenter ici douze épreuves argentiques, images prises entre 1949 et 1961 et issues du portfolio Rauschenberg Photographs édité en 1980 par Sonnabend. S’y ajoutent quelques estampes des années 80-90. Comme une nouvelle porte d’entrée dans l’œuvre protéiforme d’un des pères du Pop Art.
Read MoreC’est un livre léger qui murmure le temps publié ici chez Contrejour. Issu du programme “Territoire Rêvé Bretagne” qui, pour sa deuxième édition, a proposé cette résidence à la photographe dont le travail est exposé à la galerie le Carré d’Art à Chartres de Bretagne et à la galerie Confluence à Nantes. Mais parlons livre…
Read MoreBirth Undisturbed est une série de photographies fictionnelles réalisées par Natalie Lennard qui transforment des scènes d'accouchement naturel en tableaux cinématographiques. Au carrefour de l’éthique, de l’esthétique et du féminisme engagé, une réappropriation.
Read MoreMue par la perte de son père, Ioanna Sakellaraki a entrepris un voyage photographique dans sa Grèce natale pour s'immerger dans la culture du deuil et explorer son espace liminal avec son appareil photo. Prix Lens Culture 2021 par Cat Lachowskyj.
Read MoreVolta signifie en portugais tout à la fois autour, retour, balade, mais aussi changement. Les photographies de Gabrielle Duplantier sont à l’image de ce mot : erratiques, traversées de figures fascinantes, discrètement ancrées entre réel et fiction. Ses déambulations la ramènent toujours au pays natal et aux personnes chères, et ses photographies, à la fois crépusculaires et lumineuses, sont autant d’énigmes qui relient les êtres aux lieux. Gabrielle Duplantier semble pratiquer la photographie en cavalière, en danseuse, en escrimeuse, autrement dit allurée, le vent dans les cheveux, le regard droit, le mouvement vif, délié ; elles rallient ses images qui tissent ensemble la fougue et la grâce ; elles rappellent que photographier est ici un art du geste.
Read MoreAvant le Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig de Vienne qui accueillera une exposition majeure de Wolfgang Tillmans en 2021 et le Museum of Modern Art de New York qui enverra sa rétrospective en 2022, venez découvrir sa Lumière du matin chez Chantal Crousel.
Read MoreSouvent, nos connaissances de la photographie chinoise contemporaine se limitent à Ren Hang, RongRong & inri, Pixy Liao (basée en Amérique) et très peu d'autres. Alors, retrouvons ici la seconde édition chez Witty Kiwi du superbe No. 223 Grand Amour de Lin Zhipeng. Le moins que l’on puisse énoncer est que cela interpelle et fait bondir. Ouf !
Read MoreAu XXIe siècle, la romance est une union tordue d'émotions humaines et de calculs numériques. En tant qu'individus, nous sommes encouragés à fusionner nos mondes intérieur et extérieur par le biais de la technologie, on nous dit de "partager", "aimer" et "préférer" chaque bouchée d'information qui apparaît sur l'écran devant nos yeux papillonnants.
Read More