L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Vivre au cœur de la bête à Los Angeles

Exploration sensuelle de la cité des Anges : chaotique, ad hoc, rapace vue en relation avec le paysage unique qui l'entoure. Reportage de Thomas Alleman.

La mégalopole de Los Angeles s'étend sur les bords nord du bassin qui porte son nom, lui-même bordé par l'océan Pacifique au sud et à l'ouest, avec des montagnes au nord et un désert à l'est. Le climat est réputé méditerranéen : lumineux, chaud et aride. Ce sont les ingrédients parfaits pour un environnement qui accueille des fleurs sauvages qui fleurissent au printemps et des arbres et arbustes saisonniers spectaculaires qui abondent - parfois de façon épique - dans le paysage urbain.

Ces photographies font partie d'un ensemble plus vaste de travaux qui explorent la relation de Los Angeles - chaotique, ad hoc, rapace - avec la masse de terre sur laquelle elle se trouve. Dans certains cas, les attributs caractéristiques de la géographie sont pris en compte, comme lorsque les maisons s'accrochent aux flancs des collines ; dans d'autres cas, ces caractéristiques sont entièrement transformées par des actes de volonté et d'ingénierie. Un exemple de cela est la rivière LA, qui est aujourd'hui un canal d'inondation en ciment de 48 miles. Néanmoins, le désert qui se trouve en dessous s'affirme toujours : des bulles de terre desséchée et des feuillages durs percent les fissures et les coutures de l'environnement bâti de la ville. On voit couramment un mur de hardpan stratifié - une falaise de dessin animé - s'élever au-dessus d'un centre commercial linéaire, déversant des racines et des cailloux dans le parking.

Ces photographies montrent des bougainvilliers et d'autres fleurs printanières brillantes en floraison récente dans toute la ville, où ils s'accrochent, sans être interdits et souvent indésirables, aux clôtures, aux murs, aux poteaux de téléphone et aux flancs des collines dans les quartiers de toutes sortes.
Thomas Alleman

Thomas Alleman est né et a grandi à Detroit, où son père était un vendeur itinérant et sa mère une artiste céramiste. Il a obtenu un diplôme de littérature anglaise à l'université d'État du Michigan. Au cours de ses quinze années de carrière dans la presse, Tom a été fréquemment récompensé par des distinctions de la National Press Photographer's Association, et a été nommé photographe de presse de l'année en Californie en 1995. En tant que pigiste de magazine, les photos de Tom ont été publiées régulièrement dans Time, People, Business Week, Barron's, Smithsonian et National Geographic Traveler.

Tom a exposé Social Studies, une série de photographies de rue, largement dans le sud de la Californie. Sunshine Noir, a eu des expositions personnelles à la Afterimage Gallery de Dallas en 2006,. à la Robin Rice Gallery de New York en 2008 et 2013, à la Blue Sky Gallery de Portland, OR en 2009 et 2015, et à la Duncan Miller Gallery de Los Angeles. Tom vit et travaille à Los Angeles.
Plus sur son travail ici et

Jean-Pierre Simard le 28/11/2020
Vivre au cœur de la bête à Los Angeles de Thomas Alleman.