Garb-Age : une vraie vie de sac-poubelle
Le duo de Paul Ressencourt et Simon Roche, alias Murmure, souligne la nature néfaste d'un très banal objet dans leur dernier projet qui explore l'impact humain sur l'environnement.
Les pièces monochromes illustrent l'omniprésence du sac poubelle noir qui compose une baleine, masque les têtes d'un couple enlacé et flotte en grand groupe dans l'air comme une volée d'oiseaux. Chaque sac brille dans la lumière, accentuant sa matérialité plastique. Murmure a expliqué au magazine Juxtapoz que les pièces en noir et blanc sont conçues pour être simples, une stratégie qui met l'accent sur l'unique cravate rouge destinée à signifier un fil conducteur narratif.
Diplômés des Beaux-Arts de Caen, Murmure intervient depuis 2010 dans l’espace urbain en collant et peignant sur les murs leurs sujets en noir en blanc, détournant le contexte de l’emplacement au profit d’une narration picturale acerbe. Au croisement d’artistes au trait graphique tels que Banksy, Pejac, Levalet, ou encore Ernest Pignon Ernest, ils portent à travers leurs dessins un regard incisif sur notre environnement naturel détruit par les excès du monde industriel. L’emplacement choisi pour coller un sujet, qu’ils considèrent comme complément narratif du dessin, ou bien un petit détail ajouté sur l’image, apportent toute leur pertinence à la problématique traitée, et deux niveaux de lecture pour le regardeur. Leurs installations dialoguent avec l’environnement grâce, notamment, au réalisme obtenu par la technique de la pierre noire.
Les œuvres, qui vont de dessins sur papier à des peintures murales plus grandes, font partie d'un projet plus vaste appelé Garb-age, un clin d'œil à l'idée d'une nouvelle ère, qui parle directement de la crise climatique croissante. Le duo explique que le but est de montrer le pouvoir que l'art de la rue a spécifiquement pour influencer la façon dont les gens pensent. "Pour nous, Garb-age est un projet significatif qui nous permet de sensibiliser les gens à des questions environnementales importantes."
Chaque pièce est "une image puissante qui reflète les choix auxquels chacun est confronté au quotidien, entre notre connaissance des enjeux et ce que nous pouvons faire pour y remédier mais ne le faisons pas. Nous aimerions que les visiteurs puissent passer cette première impression et comprendre qu'il y a de l'espoir derrière chaque image créée". Murmure avait prévu une exposition à la Galerie LJ à Paris, bien qu'elle ait été fermée en raison des inquiétudes concernant la propagation du coronavirus. Cependant, la galerie a mis en place une visite virtuelle disponible sur Instagram, où vous pouvez également trouver d'autres œuvres du duo qui tiennent compte du climat.
Jean-Pierre Simard
Garb-age, Murmure