L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Tourbillonner en force avec le nouveau Sun Ra Arkestra dirigé par Marshall Allen

“Swirling” est le premier album enregistré par le Sun Ra Arkestra depuis 20 ans et des mèches. Retour vers l’afro-futurisme de son fondateur sous les anches de Marshall Allen qui, à 96 ans, est le dépositaire des œuvres et autres grimoires jamais enregistrés; matières à ce nouveau vaisseau spatial.

See this content in the original post

Depuis 1968, et l’installation du groupe dans une maison à Philadelphie, Sun Ra à dirigé jusqu’au bout ses longues et épuisantes répétitions. "Elles duraient toute la journée et toute la nuit, car il écrivait de la musique comme on écrit une lettre", explique Allen. "Chaque jour, c'est un nouvel air. Chaque jour, c'est le même air qui change."

Allen vit toujours dans cette maison. Il a également des piles de compositions manuscrites de Sun Ra, dont certaines ont servi à la réalisation du nouvel album du groupe. "J'avais un trésor d'idées et de choses que je pouvais utiliser… Je les ai donc utilisées. Et j’en ai un peu changé les arrangements pour sonner comme lui. J'avais toute la musique, alors c'était à mon tour de faire au mieux".

Même si Sun Ra lui-même est défunt depuis des lustres, l'Arkestra s'est accroché à la mythologie de son fondateur. Lorsqu'ils se produisent, ils portent toujours des capes tape-à-l'œil et des coiffes à paillettes, et la musique garde le même flair cosmique. "L'imagination est le tapis volant", dit Allen sans détour. "Elle emmènera votre âme dans des contrées lointaines. Et dans l'espace." propos déclarés à NPR, il y a quelques jours.

Enregistré au Rittenhouse Soundworks de Philadelphie, ce nouvel enregistrement du Sun Ra Arkestra et premier depuis “A Song For The Sun” en 1999  matérialise une renaissance de l'Arkestra sous la direction de Marshall Allen depuis la disparition en 1993 de son charismatique fondateur Sun Ra. Garante d’un héritage aussi bien spirituel que musical, la troupe américaine a continué de conquérir de nouvelles générations d'adeptes, avec ses tournées régulières aux quatre coins du monde durant ces deux dernières décennies. Avec un line-up XXL composé de membres de longue date de l’Arkestra, dont Danny Ray Thompson (décédé en mars 2020), Michael Ray, Vincent Chancey, Knoel Scott, Cecil Brooks, Stanley “Atakatune” Morgan (décédé en octobre 2018), Elson Nascimento et Tyler Mitchell, l'album célèbre une identité afro-futuriste et une philosophie cosmique qui leur sont propres et dont l’influence sur toute une génération actuelle d’artistes est considérable, des formes musicales libres jusqu’à la pop et l’électro.

See this content in the original post

Pour Swirling, Marshall et sa bande ont puisé dans les tréfonds de leur discographie pour réinventer des titres comme Angels And Demons At Play, Satellites Are Spinning, Door Of The Cosmos et Rocket No. 9 mais aussi ré-arranger des morceaux quasi inconnus ; le blues entraînant Darkness est enregistré ici pour la première fois, ressuscité des archives de Ra par Marshall Allen. Autres moments remarquables, une version épique de Seductive Fantasy (titre enregistré pour la première fois sur l’album “On Jupiter” en 1979), Infinity / I'll Wait For You et son explosion sonore free ou encore la composition inédite de Marshall Allen Swirling, qui donne son titre à l’album.

"Nous souhaitons que cet enregistrement offre un maximum de joie à une planète en manque de sonorités spirituelles et de vibrations", déclare le saxophoniste Knoel Scott. "Nous espérons montrer un chemin alternatif à l’Homme dans son voyage de plus en plus sombre à travers le cosmos." Marshall Allen poursuit et conclut : "Ce disque, c’est tout simplement notre cadeau d’amour universel. Beta music for a better world.”

Jean-Pierre Simard avec France Musique le 4/11/2020
Sun Ra Arkestra - Swirling - Strut Records