L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Méthode d'effacement pas si pire, le style de Mirion Malle

Après “Commando Culotte” en 2016, ses illustrations pour “Les Règles, quelle aventure!” d’Elise Thiébaut en 2017 et “La Ligue des super féministes” en 2019, Mirion Malle débarque avec son premier roman graphique : “C’est ainsi que je disparais” où elle traite d’envies de suicide, sans rien renier de sa lecture féministe du monde. Percutant.

Très attendue, C'est comme ça que je disparais est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu'hilarantes. Ce roman graphique est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, au plus près aussi du mal-être et de la dépression vécue par l'héroïne, Clara, dans laquelle nombre de jeunes adultes se reconnaîtront.Cette BD aborde en effet des sujets graves, tels que les violences sexuelles, la santé mentale, la dépression. Et Mirion Malle, avec le talent qui est le sien, le fait avec énormément de sensibilité et de pudeur (avec humour aussi, bien sûr !), par petites touches impressionnistes et sensibles composant un tableau particulièrement touchantOn y retrouve par ailleurs l'univers et les thèmes de prédilection de Mirion Malle (le féminisme, la sororité, le soutien, l'écoute, le karaoké, les chansons des années 2000, la communication et les réseaux sociaux) et l'on y découvre la vie à Montréal (et le parler québécois qui va avec !).

Bienvenue à Montréal, son joual, les copines, la dépression contemporaine qui frappe à l’aveugle et les moyens de lutter contre par la sororité, les discussions et la vie qui coule - pas du tout comme un Saint- Laurent tranquille - , Mirion Malle livre un premier roman graphique haut en couleurs, en humour et en réflexions pointues sur sa condition. On dit juste waow ! Et on signale qu’elle sera en lice, à Angoulême, pour le prix jeunesse pour La Ligue des super féministes, paru l’an passé chez le même éditeur La Ville brûle. Une vision de jeunes adultes décillée et marrante, en contrepoint… 

Jean-Pierre Simard le 21/01/2020

Mirion Malle - C’est comme ça que je disparais- éditions La Ville brûle