L'AUTRE QUOTIDIEN

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Le Chili s'est réveillé et ses murs sonnent l'alarme

Caiozzama

Lors du soulèvement des chiliens contre l’austérité, de véritables galeries d'art se sont créées spontanément sur les murs, composées d'images qui parlent aussi fort que les voix.

Sous la chaleur brûlante d'un après-midi de printemps à Santiago, sur la célèbre Plaza de la Dignidad, des chansons se font entendre: "Oh, le Chili s'est réveillé, le Chili s'est réveillé". Des milliers de personnes manifestent. Quelques mètres plus loin, les combattants de la “première ligne” résistent à la répression policière en se protégeant avec des boucliers en étain. Ainsi, ils permettent aux autres de chanter librement.

Dans l'Alameda, trois femmes forment une équipe. Une qui guette, l’autre qui prend quelques feuilles de papier dans son sac à dos et la troisième qui est prête, pinceau à la main, à éclabousser la pâte qui leur permettra d'être collées sur un mur juste à l'extérieur du centre culturel Gabriela Mistral. Elles sont quelque peu nerveuses. Pendant que l'une tient le papier, l'autre étale la colle à la hâte. Elles finissent, rient des imperfections commises et courent se perdre dans la foule.

Elles ont utilisé la technique de la “pâte jusqu'à”, soit plusieurs feuilles de papier collées, une à côté de l'autre, une image montrant moulé le président avec ses mains sanglantes. Ce n'est là qu'une intervention parmi tant d'autres qui peut être observée, à la fois sur les murs du centre Gabriela Mistral et dans les principales artères du pays. Des interventions qui montrent que l'art résiste une fois de plus à l'injustice sociale et les murs se transforment en une tranchée avantageuse pour improviser un musée en accès libre et à l'odeur de lacrymos.

Ces images crient aussi fort que les voix. Elles évoquent des références et des exemples de lutte pour continuer la protestation. Là, on voit, dans différents formats: illustré, sérigraphié ou graphisé, le chien des rues Negro Matapacos, l’ami des manifestants. Il est accompagné du visage de Camilo Catrillanca, également une version punk de Gabriela Mistral arborant un drapeau noir; ou le visage souriant de Gladys Marín à côté de Lemebel et Salvador Allende. De ces mêmes murs pendent des banderoles appelant à la justice, des monuments aux morts pour la démocratie et des phrases qui encouragent les combats "jusqu'à ce que la dignité devienne coutumière".

Fab Ciraolo

L'art au service de la contestation

"Personne ne peut s’appeler artiste s’il n’est pas impliqué dans les mouvements sociaux et historiques où il naît et se développe." Telle est la maxime posée par Loreto Góngora, une artiste et graphiste qui a cherché un moyen de participer au soulèvement social dans le pays où elle a grandi. Son état asthmatique ne lui permet pas de résister longtemps aux gaz et c'est pourquoi elle a choisi d’afficher ses illustrations sur les murs de la soi-disant Zéro Zone, formée par les rues de Santiago où se concentrent la plupart des manifestations. Là, ses œuvres sont toujours présentes, bien qu'elle-même ne puisse pas l'être.

"Ni tuya, ni yuta" (“ni à toi, ni aux flics”, dit la phrase qui accompagne son illustration d'une femme aux cheveux longs et au visage couvert d'un foulard rouge. C'est une des œuvres que Loreto a collé sur de nombreux murs de Santiago. Toutes ses interventions urbaines visent le patriarcat. Pour elle, "le féminisme est fondamental dans ce mouvement et doit être pris en compte dans toutes les demandes qui surgissent désormais". Cette idée l’a conduite a utiliser les murs : "Les murs sont un autre support pour les arts et permettent de mettre votre travail au service de la protestation." Loreto laisse ainsi des espaces vides dans ses dessins, que les manifestants remplissent de phrases comme «État oppresseur» ou «Reno Piñera».

“J'ai étudié l'art à l'académie; vous y êtes formés pour exposer dans une galerie. Mais le geste d’aller d’exposer dans la rue et de mettre son oeuvre au service de la communauté, je le trouve beau”. Loreto Gongora n’est pas la seule artiste à avoir fait ce choix. On peut citer Caiozzama , Paloma Rodríguez et Fab Ciraolo.

Loreto Gongora

Collez les cris sur les murs

Devant le Centre culturel Gabriela Mistral, un groupe de personnes a installé un stand qui a capté l'attention de ceux qui traversent l'Alameda. Ils font des sérigraphies, une technique d'impression qui permet de capturer une image sur tout support, une chemise, un morceau de genre ou d' une feuille de papier. Les gens font la queue, attendent leur tour pour recevoir leur copie en échange d'une coopération volontaire.  

« Nous sommes un groupe de propagande qui utilise la sérigraphie comme un mode de reproduction des idées» dit César Vallejos, l'un des membres de ce groupe qui a déjà neuf ans d'existence et s’est donné le nom de serigrafiainstanea.

Formé par des illustrateurs, des artistes et des designers, le collectif pensait d'abord animer seulement des ateliers, mais peu de temps après sa création est né le grand mouvement de grève étudiant de 2011, et le groupe a décidé d’aller vers les gens et de jouer un rôle plus social et de propagande.

Les images qu'ils produisent sont reconnues par les gens. Beaucoup d'entre elles peuvent être vues sur des affiches apposées sur les murs de la capitale depuis les premiers jours du soulèvement. Ils sont sortis en brigade pour recouvrir la ville d'images en soutien au mouvement : «La propagande de rue a été très importante dans ce contexte, et je suis ravi de le voir», se souvient César.

« Le mouvement a généré un graphisme pop, qui est un mouvement puissant avec différentes formes d’expression : peinture murale, autocollant, pochoir, graffiti, etc. Beaucoup de gens qui ne faisaient pas de propagande politique se sont tournés vers elle parce qu’ils se sentaient appelés à le faire; ce sont des personnes sensibles, des artistes agités et des critiques qui ont utilisé le graphisme pour étendre ce qui s'est répandu de bouche à oreille, qui ont pris les cris des gens pour les coller sur les murs », conclut-il.

Caiozzama : Matapacos, le chien anti-policier

Un symbole de l'explosion au bord de l'eau

Alors que le soleil se couche et que les manifestants retournent dans leurs maisons, là, dans le port de Valparaíso, face à la mer, un mur du Baron Pier arbore une fresque où l’on voit une écolière sauter par dessus un garrot avec le drapeau du Chili en toile de fond. Un hommage à ceux, qui, avec leur jeunesse rebelle, sont responsables du réveil du pays. À quelques mètres de là, vous pouvez voir une autre peinture murale avec les mêmes caractéristiques mettant en vedette un autre jeune écolier.

Les deux œuvres sont l'œuvre du muraliste de Buenos Aires Giovanni Zamora, qui se consacre à l'art urbain depuis plus de cinq ans, intervenant dans des pays comme la Bolivie, le Pérou, le Canada ou l'Espagne.

Enfant, Giovanni s'est intéressé à la peinture grâce à son père et s'est formé très jeune à la Brigade Ramona Parra. Généralement leurs œuvres sont liées au social et au politique : "L'art urbain est public et il serait égoïste d'utiliser l'espace public pour ne rien dire", dit-il.

Giovanni Zamorra

Fidèle à ses idées, Giovanni a cherché quelques murs pour tracer l'un des événements les plus transcendantaux du soulèvement : «Les mouvements sociaux restent basés sur leurs éléments symboliques, comme l'acte de sauter le tourniquet du métro pour dénoncer l’augmentation du prix du ticket, bien qu'il s'agisse à la base d'une action très concrète. C'est une image très interprétative de la réalité du Chili, et je voulais la refléter parce que je n'avais vu aucune fresque qui le faisait », explique-t-il pour ajouter que son intention était de« réaliser une fresque pour ceux qui n'ont pas encore été convaincus de se battre, non seulement pour les convaincus, et je pense que cela a donné des résultats ». Apparemment, il ne se trompe pas: ses peintures murales sont rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux via les comptes Instagram de toutes sortes d'utilisateurs qui téléchargent des photos ou des selfies avec leurs œuvres.

Mais pour lui, rien de tout cela n'est nouveau: “Les artistes de rue ont été présents tout au long de l'histoire des mouvements sociaux et, dans ce contexte, ils l'ont pris très au sérieux”, commente-t-il. “A la pointe des coups de pinceau, ils ont accompli une tâche importante pour réveiller un pays.

Diego Hidalgo, traduction L’Autre Quotidien

https://revistalafuna.wordpress.com/2019/12/14/chile-desperto-y-las-paredes-lo-gritan-el-estallido-grafico-en-tiempos-de-lucha/

Caiozzama