L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Retour de flamme (parisienne) pour le Black Artist Group de St Louis

Fondé à Saint-Louis (Missouri) en 1968, le Black Artist Group (BAG) peut être considéré comme une organisation sœur de l'Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) de Chicago - au sens littéral du terme dans le cas du cofondateur Joseph Bowie, le frère cadet de Lester Bowie, membre fondateur de l'AACM. Et c’est d’autant plus intriguant qu’il n’existait jusqu’à présent qu’une parution. Détails suivent.

Tous deux étaient des coopératives novatrices dédiées à l'évolution de la musique créative, réunissant les fils du jazz, de l'avant-garde européenne et une vision large et afrocentrique de la tradition musicale. Ce qui les différenciait le plus, c'était leur champ d'action. L'AACM approche de son 60e anniversaire, avec une liste estimable et toujours croissante de musiciens guidés par sa philosophie "Ancient to the Future". Le BAG n'a existé que pendant quatre ans, de 1968 à 1972, avant de se reconfigurer pour devenir un ensemble unique. Un seul album a été publié sous le nom de Black Artist Group, l'enregistrement live In Paris, Aries 1973. En revanche, le groupe phare de l'AACM, l'Art Ensemble of Chicago, a publié 19 albums au cours de la même période, ainsi que de nombreux titres de membres individuels de l'AACM.

La production documentée du contingent de Saint-Louis est aujourd'hui doublée grâce à la sortie de For Peace and Liberty. Enregistré en décembre 1972, deux mois après que BAG ait suivi ses frères de l'Art Ensemble à Paris, la musique est restée inédite depuis sa diffusion originale à la radio française. Il s'agit d'une sortie très différente de son prédécesseur, enregistré l'année suivante. Aries 1973 joue sur des dynamiques opposées, oscillant constamment entre le minimal et l'exubérant. For Peace and Liberty est plus diversifié mais urgent, guidé par le jeu de batterie de Charles "Bobo" Shaw, qui passe d'un groove propulsif à une tension frémissante, d'une clameur agitée à des provocations pointillistes.

Alors que les musiciens de l'AACM croisaient parfois des artistes d'autres disciplines, la collaboration pluridisciplinaire était au cœur du BAG, qui comprenait des danseurs, des artistes de théâtre, des poètes et des artistes visuels dans sa forme originale. Ce sens du théâtre subsiste dans la manière dont cette performance de 35 minutes (divisée en six sections sur l'édition WeWantSounds) se déroule comme un récit avec des moments de théâtralité audacieuse, laissant regretter l'absence d'un accompagnement visuel.

La "Part 1" débute de manière cérémoniale, les cinq membres jouant un "rythme de bienvenue" sénégalais sur des instruments à percussion. Les cors font retentir une fanfare discordante tandis que Bobo Shaw se dirige vers la batterie avec une intensité explosive, avant de passer à une interaction plus douce, proche de la marée, avec les congas de Joseph Bowie et la cloche à vache de Baikida Carroll. Au milieu de la "Part 2", le sax alto d'Oliver Lake tisse des lignes serpentines au-dessus de la procession, poussé par des coups de sifflet.

La "Part 3" se dissout dans les sons et les textures, les lignes de cor à l'unisson ponctuant les explosions gutturales du trombone de Bowie, les vocalisations étranglées, les percussions chatoyantes et les explorations sinueuses de la trompette de Carroll et de Floyd LeFlore. Celles-ci se transforment en une avalanche d'improvisations libres sur "Part 4", qui se transforme en une marche militaire burlesque et caricaturale, l'un des nombreux moments où le sens de l'humour du groupe est mis en avant.

Le final s'enferme dans un funk tendu qui se transforme en une reprise du rythme sénégalais d'ouverture, illustration captivante des liens intimes entre les racines et l'avenir de la musique. Dépourvu de contexte, For Peace and Liberty est un enregistrement en direct palpitant et musicalement acrobatique. En tant que document essentiel d'un mouvement sous-représenté et d'une période formatrice dans le développement de certains des philosophes-interprètes les plus influents de la musique, il s'agit d'une sortie essentielle.

Jean-Pierre Simard, editing le 30_/09/2024
Black Artists Group - For Peace and Liberty , Paris Décembre 72 - WeWantSound
s