L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Découvrir le spiritisme de et avec Victorien Sardou

Loevenbruck inaugure son nouvel espace avec une première exposition dédiée à l’œuvre de Victorien Sardou (1831-1908), précurseur de l’art spirite, salué dès 1933 par André Breton dans son texte fondateur publié dans la revue Minotaure.

Portrait de Victorien Sardou — Photographie de Paul Cardon — dit Dornac ou Paul (Pol Marsan), entre 1885 et 1895 Archives Musée Carnavalet, Histoire de Paris © Paris / Musées Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Ce nouveau lieu, par son architecture retrouvée, rend hommage à la galerie Surréaliste de 1926. Sa vitrine a été immortalisée par une photographie de Man Ray prise vers 1927, conservée dans la collection du Centre Pompidou.

Victorien Sardou est né à Paris. Après des études de médecine abandonnées faute de moyens, il enseigne pour gagner sa vie. À la même période, il écrit ses premières pièces de théâtre. Après des débuts difficiles en tant que dramaturge, il rencontre de notables succès. Probablement à la suite du refus d’une œuvre en 1857, il s’investit dans le spiritisme, auquel il avait été initié vraisemblablement par son père. Il réalise plusieurs dessins et gravures grâce à un procédé automatique et se dit guidé par l’esprit de Bernard Palissy — protagoniste de la pièce qui porte son nom.

Victorien Sardou, Quartier des animaux chez Zoroastre, vers 1860 — Eau forte — 29,5 x 34,5 cm Photo Fabrice Gousset, courtesy Loevenbruck, Paris

L’exposition présente un ensemble de six dessins originaux, ainsi que deux gravures insignes, provenant de collections particulières. Ces œuvres sont contextualisées par des documents manuscrits, traitant du spiritisme, jamais montrés auparavant.

Emile Palkopek, le 23/09/2024
Victorien Sardou - Spiritisme → 26 octobre 2024

Galerie Loevenbruck 6, rue Jacques Callot 75006 Paris