L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Faites donc ça à la maison : l'Emoji/star de l'art

Dans son histoire de l'art en Emoji, ND Stevenson recrée des peintures emblématiques. Si cela ne révolutionne pas le monde dl’illustration, cela a un petit côté fun et légèrement destroy - qui a son charme.

Gustav Klimt, “The Kiss.” All images © ND Stevenson

Plus de 100 ans après sa première exposition, les historiens de l’art se demandent encore si la « Fontaine » de Marcel Duchamp, présentée à l’Armory Show de New York en 1917, était une plaisanterie ironique ou un commentaire sournois sur l’art moderne – ou les deux. C’est parce que la sculpture, un urinoir signé par l’artiste « R. Mutt », n’était qu’un élément de plomberie standard. Mais Duchamp est également connu pour avoir inventé le terme « ready-made », dans lequel il expose des objets comme des roues de vélo ou des pelles à neige comme des œuvres d’art en soi, posant la question fondamentale qui passionne encore les théoriciens : « Mais est-ce de l’art ?”

Gauche : Grant Wood,American Gothic.” Droite : Johannes Vermeer,Girl with a Pearl Earring”

Si Duchamp était là aujourd’hui pour savoir ce qu’est un emoji, il adorerait probablement la version du dessinateur de bande dessinée ND Stevenson de « Fountain », composée d’une multitude de ce que nous pourrions considérer comme des ready-mades numériques du XXIe siècle. Il y a quelques années, l'artiste a compris qu'il pouvait ajouter d'innombrables icônes au modèle standard d'histoires Instagram, en les redimensionnant et en les réorganisant pour créer des compositions originales.

Gauche : Edward Hopper, “Nighthawks.” Droite : Salvador Dalí,The Persistence of Memory

En commençant par une image d’arrière-plan de base, Stevenson ajoute de nombreux éléments, comme une fourchette remplaçant une fourche dans « American Gothic » de Grant Wood ou un point d’exclamation rouge à l’envers à la place d’une cravate dans « Le Fils de l’Homme » de René Magritte. Pour « La Fille à la perle » de Johannes Vermeer, un bol et un nuage constituent la base du célèbre bandeau bleu et blanc du sujet ; des toilettes remplacent l’urinoir de Duchamp ; et de nombreuses fleurs, mauvais yeux, livres, fromages et urnes composent les motifs des personnages enlacés de Klimt dans « Le Baiser ».

En savoir plus sur le site de l’artiste ici

Jean-Pierre Simard, éditing d’après Colossal , le 8/05/2024

ND Stevenson - Histoire de l’art en émojis

Gauche : Michelangelo, “The Creation of Adam” detail of the Sistine Chapel ceiling. Droite : Francisco Goya, “Saturn Devouring His Son