L'AUTRE QUOTIDIEN

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La "femme anonyme" de Patty Carroll submergée par son perfectionisme domestique

L’ironie du mannequin en tant que « toute femme » est que la forme inanimée e partage que très peu avec les vraies femmes. Mais pour la photographe Patty Carroll, c’est bien là le problème. "Le mannequin est la "femme idéale" qui ne vieillit pas, n'a pas de rides, de graisse ou toute autre qualité humaine", explique l'artiste basée à Chicago. Abrasif, une fois !

Bamboozled.” All images © Patty Carroll

Dans sa série en cours Anonymous Woman, Carroll capture des scènes de désarroi et de désastre domestique, comme une femme se cachant d'une infestation d'insectes dans la chambre ou tombant de sa chaise de bureau, toujours tenant un téléphone. "(Le mannequin) représente nous tous qui sommes obsédés par notre maison, que ce soit la décoration ou les activités à l'intérieur qui font de nous des "ménagères", dit l'artiste. Et les scènes domestiques dans lesquelles ils s'étalent sont méticuleusement conçues avec l'aide de son assistante Andie Meadows.

Il faut beaucoup de temps pour concevoir le concept et rassembler les matériaux pour construire chaque image. Carroll s'oriente de plus en plus vers l'utilisation de jeux de mots ou d'idiomes à partir desquels elle compose des images littérales comme « Underdog », dans lequel une femme est coincée sous un chien assis sur un coussin de chaise, ou « Bamboozled », dans lequel le personnage disparaît dans un mobilier sur le thème du bambou. Parfois, un accessoire spécifique, comme un téléphone marron en forme de beignet ou les sculptures de panthères noires popularisées au début du XXe siècle, constitue la base d'une scène élaborée.

Underdog

Les images de Carroll reflètent souvent les tendances nationales de l’ère atomique et des décennies suivantes, lorsque la société américaine d’après-guerre a connu un regain d’optimisme, privilégiant les valeurs familiales traditionnelles et la « famille nucléaire ». L’époque est également marquée par une explosion de tendances marketing vendant le fantasme de la « femme au foyer heureuse », remplie de plats cuisinés et d’une maison efficace, propre et accueillante sans effort.

En revanche, la Femme anonyme de Carroll est souvent engloutie par son environnement, à la fois maladroite et complètement dépassée. «J'ai grandi dans un endroit où les rideaux étaient assortis au canapé ou aux couvre-lits, et la vie était censée être idéale avec 2,5 enfants parfaits, une belle mère et un père riche», explique Carroll. « Bien sûr, rien de tout cela n’était vrai, mais c’était le mythe de la vie parfaite. J’ai continué à faire la satire de cette illusion avec humour, couleur et beauté dans mes images.”

Fruity

« Panther » a été récemment acheté pour la collection 21C Museum Hotels et a inspiré une suite conçue par un artiste à l'hôtel de Kansas City, qui ouvre ses portes cette année. Et « Smokin' » sera bientôt exposé à ALMA Art and Interiors à Chicago. En savoir plus sur le site de l’artiste.

Panther

Smokin’