L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Elena Helfrecht au Plexus

“Dans l’imagerie, les espaces physiques peuvent devenir des personnages à part entière, notamment en l’absence de personnes. Un exemple frappant peut être trouvé dans le nouveau livre photo d’Elena Helfrecht, Plexus, qui semble se demander : si les murs pouvaient vraiment parler, que révéleraient-ils ?”

Après le décès de sa grand-mère, l’artiste Elena Helfrecht entreprend un voyage photographique à travers le domaine familial en Bavière. En utilisant les intérieurs, les objets et les archives, elle a commencé à explorer les idées de traumatisme héréditaire et de post-mémoire – la relation qu'entretiennent les générations suivantes avec les traumatismes de celles qui les ont précédées. Dans ses photographies en noir et blanc, Helfrecht utilise la maison et son contenu pour mettre en scène une pièce allégorique. Les intérieurs et les natures mortes, qui à première vue semblent montrer des objets et des scènes banales, deviennent de plus en plus troublants : des dépôts ressemblant à des stalactites s'égouttent latéralement des murs, des gouffres sombres s'ouvrent sous le plancher, un serpent s'enroule autour d'une maison de poupées et de chaises. pendre aux poutres. Au fur et à mesure que le récit progresse, des motifs d'œufs, d'oiseaux et d'excroissances charnues (un clin d'œil au titre « Plexus » – un réseau de nerfs ou de vaisseaux) sont entrelacés avec des photographies de famille d'archives, faisant allusion aux liens et aux connexions entre des symboles, des personnes et des lieux impénétrables.

“Dans le processus de reconnexion de l’histoire fragmentaire de ma lignée féminine, le terme « souvenir » devient littéral. En m'immergeant dans cette histoire, je comble les lacunes avec des rêves, des associations et des scènes imaginées pour créer un récit transgressant les frontières personnelles et nationales. Les objets et l’architecture de la maison deviennent des proxys paraboliques et ouvrent une porte entre le passé et le présent.”
Elena Helfrecht

Les images de Helfrecht font symboliquement allusion à l’irréel et à l’imaginaire qui s’insinuent dans les souvenirs d’histoires personnelles et culturelles. Confrontant un passé s'étendant sur quatre générations, « Plexus » représente à travers des photographies les échos croisés et réverbérants de la santé mentale, de la guerre et de l'histoire. Le livre présente une nouvelle de Camilla Grudova, qui a été nommée sur la liste Granta Best of Young British Novelists 2023. L'œuvre de Grudova « The House Surgeon » tourne autour d'une croissance inquiétante qui se développe silencieusement sous le plancher d'une maison familiale, s'appuyant plus loin sur les thèmes du traumatisme héréditaire présentés à travers les photographies de Helfrecht.

Alfred Jennings, le 27/03/2024
Elena Helfrecht - Plexus - Editions Void