L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Drawing Now 2024, dix-septième édition toujours sur le Carreau (du Temple)

Pour le dessin « voir grand » pourrait être un oxymore, mais en réalité «grand» est bien le chemin parcouru depuis près de vingt ans pour que le dessin contemporain sorte de son cloisonnement. Aujourd’hui, il est considéré et présenté au sein des expositions comme une œuvre à part entière, en témoigne l’exposition historique de Picasso au Centre Pompidou. Et la multiplication des foires et autres salons qui prennent leurs essor.

Yoriko Mizushiri, Anxious body, image extraite du film

Afin de faire le point sur ces nouveaux usages du dessin, Drawing Now propose à ses visiteurs un Symposium le jeudi 21 mars. Celui-ci permettra de dresser un état des lieux du dessin en 2024 en parcourant différentes thématiques telles que les sciences, l’éducation, la collection etc. Des talks et des entretiens d’artistes ponctueront le salon du vendredi au dimanche.

L’exposition « Animation : mécanique de l’esprit », réalisée en partenariat avec le Frac Picardie, explore l’association des frontières entre humain et machine en montrant des œuvres d’animation et des dessins de plasticiens et d’animateurs. Joana P.R. Neves, directrice artistique de la foire et commissaire de l’exposition, a invité des artistes à répondre à la question « En quoi l’animation contribue-t-elle au dessin contemporain et vice-versa ? » ET , au vu des installations en place, ça claque !

Sur les stands des 73 galeries, issues de 14 nationalités différentes, sélectionnées par notre comité, les visiteurs pourront alterner découvertes de nouveaux artistes et hommages à des artistes historiques. Les propositions des artistes au sein des trois secteurs de la foire, répartis sur les deux niveaux du Carreau du Temple, affirment la diversité infinie de ce médium.

En suivant les œuvres d’animation qui ponctuent les paliers des escaliers accédant au niveau bas, les visiteurs découvriront les secteurs Insight et Process. Au niveau supérieur le parcours Parallaxe offre un regard particulier sur des œuvres singulières. Enfin des parcours initiés par différentes personnalités comme Constance Guisset ainsi que des visites guidées proposent de suivre un fil de visite original.

Fabien Mérelle, Fragment #12, 2023, encre sur pierre de tuffeau, 16 x 15 x 9 cm © courtesy By Lara Sedbon.

Parcours Parallaxe : La parallaxe est l’impact du changement de position de l’observateur, sur l’observation d’un objet. En d’autres termes, la parallaxe est l’effet du changement de position de l’observateur sur ce qu’il perçoit.

Au fil du temps, nous changeons de perspective sur l’histoire, ce qui non seulement donne plus de couleur au passé, mais aussi au présent, et éventuellement au futur. Bien plus qu’une incursion dans le passé, le parcours révèle le caractère exceptionnel ou paradigmatique de certaines propositions contemporaines. Il propose ainsi au visiteur un regard singulier sur des pratiques particulièrement novatrices et méritant une mise en contexte. Soyons transverse, n’ayons l’air de rien … 

Alejandro Sanchez, Bus, 2022, tartrazine sur serviettes, 150 x 152 cm © courtesy Adrián Ibáñez Galeria

De sous la verrière au rez de chaussée, aux parcours du sous-sol du Carreau du Temple, Drawing Now déploie une infinité de probables du dessin contemporain et vous offre au moins deux heures de contemplation, répulsion, amour profond ou simple dédain. A vous de voir comment cela vous titille les rétines, vous rappelle des émois ou mieux, vous en crée des nouveaux. En ce qui nous concerne, on a repéré quelques noms que l’on vous présentera dans les semaines à venir : Maxime Duveau qu’on suit depuis des années, Paola Ciarska et ses miniatures qui décoiffent, Caroline Corbasson pour sa vision de la nature et des éléments, les visions à l’aérographe de Anne-Lise Coste, les émois spirites de Pierrick Naud et la poésie revisitée de Günter Brus.

Le Prix Drawing Now 21024 comporte cinq finalistes féminines : Caroline Corbasson, Stéphanie Mansy, Catherine Meurisse, Marine Pagès, Tatiana Wolska, Et c’est la dernière, par ordre alphabétique, qui l’emporte. On en reparle d’ici peu. Bon salon, à vous d’y trouver l’émerveillement ou le frisson qui vous sierra.

Jean-Pierre Simard, le 20/03/2024
Drawing Now - 17e édition - > 24/03/2024
Carreau du Temple - 4, rue Eugène Spuller 75003 Paris

Tatiana Wolska, Sans titre, 2023, crayon sur papier, 21 × 29,7 cm © courtesy de l’artiste et la galerie Irène Laub