L'AUTRE QUOTIDIEN

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Choucroute suédoise ? Non, reggae japonais au menu !

Les chaînes d’info vendant Jordan Bardella comme le héros des jeunes qui lave plus blanc, écoutons donc, par esprit de contradiction … du reggae nippon ! Ou plutôt, une approche du reggae envisagée du Pays du soleil levant entre 1976 et 1985. Histoire d’une compilation de chez Time Capsule, les mêmes londoniens qui nous avaient dernièrement servi leur approche de l’acid-folk.

Si, pour vous, les années 80 nipponnes sont à envisager sous l’angle des répondeurs téléphoniques et du Walkman, il ne faudrait pas oublier - et encore une fois, lisez le “Japrocksampler” de Julian Cope chez Le Mot et le reste - que bien qu’occupé culturellement par les USA, ce pays était plus qu’à l’écoute des sons d’ailleurs copiant ou adaptant toutes les révolutions musicales depuis les début des 60’s. Alors, avant l’arrivée du Yellow Magic Orchestra qui ferait jeu égal avec Kraftwerk ou un peu plus tard Ken Ishi pour la techno 90’s; d’autres ont assimilé le reggae de Kingston et l’ont rebalancé, adapté.

Les principaux disciples de Trenchtown à Tokyo comprenaient le batteur Masahito « Pecker » Hashida, qui a enregistré au Tuff Gong avec Bob Marley lui-même, tandis que le groupe Mute Beat s'est fortement inspiré du reggae et du dub pour forger un son qui présageait l'acid jazz et le trip-hop. La nouvelle compilation Tokyo Riddim 1976-1985 n'est pas un instantané de cette scène. Il s'agit plutôt d'une précieuse collection de musique pseudo-reggae plus pop, conçue par des artistes et des producteurs qui ont imaginé que les influences caribéennes fusionnent harmonieusement avec le son city-pop japonais. Ces chansons sont plus proches des artistes anglais de la même époque – pensez à UB40, Police et à Paul McCartney – qu’aux pionniers jamaïcains qu’ils ont pillés.

Souvent, cette influence se manifeste simplement par une ambiance, comme si toutes les personnes impliquées tentaient de recréer l'ambiance d'un concert à moitié rappelé auquel ils avaient assisté lors d'un voyage à Kingston. Tokyo Riddim 1976-1985 commence même par le bruit des vagues déferlantes, créant un bord de mer. ambiance, avant que « Tsukikage No Nagisa » (« Moonlight Shadow at the Beach ») de Miki Hirayama mélange la voix sophistiquée du chanteur, typique de la pop urbaine, à une guitare reggae grattée paresseusement. « Musique », Chu Kosaka, un artiste rock dont les références en matière de reggae incluent la citation de House of Exile de Jimmy Cliff comme son album préféré, déploie un fausset brumeux et un saxophone voluptueux sur une ligne de basse aussi lourde que le soleil couchant. Les producteurs ne se soucient clairement pas d'adhérer aux principes fondamentaux du reggae, et dans certains moments expérimentaux, ils brouillent les frontières des genres. Le deuxième des deux morceaux d'Hirayama, "Denshi Lenzi", pique la guitare rythmique et la ligne de basse de "Natural Mystic," de Marley. " mais les oppose à des voix arrosées d'effets de vocodeur robo-pop futuristes. " Hittin' Me Where It Hurts ", de Marlene, une chanteuse philippine engagée par des recruteurs de talents japonais pour devenir une pop star, comprend des harmonies aériennes ba ba ba qui évoquent le latin. jazz, ajoutant des notes d'électro d'arcade, de percussions claquantes, de cuivres et d'effets vocaux trippants qui effilochent la performance flashy de style big band de Marlene en un mélange fantastique et interculturel.

Comme pour beaucoup de city pop, les paroles – dont certaines sont en anglais – se révèlent souvent comme des pastiches agréables, bien qu’imprécis, des chansons d’amour occidentales : « Lazy Love » d’Izumi « Mimi » Kobayashi comprend des jeux de mots froissés tels que « Oui, je te laisserai partir, oui, je te ferai venir / Bébé, je te libérerai, bébé, je te ferai partir. » De manière inattendue, « Johannesburg » de Junko Yagami s'adresse à l'apartheid sud-africain en notant que la beauté de la ville est trahie par l'injustice infligée à ses habitants. Principalement chantée en japonais, la chanson imite néanmoins l'esprit de justice sociale de Marley. Un peu chromo, un peu décalée, un peu beaucoup à l’Est. Jolie bande son du matin - calme ou pas !

Jean-Pierre Simard, le 14/02/2024
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Tokyo Riddim 1976-1985 - Time Capsule