L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

La villa helvète BEC à Neufchâtel de Andrea Pelati Architecte

Construite dans le village historique de Bevaix, cette maison familiale est située sur une pente à proximité des quais dans un quartier paisible. Il offre une vue panoramique sur le lac de Neuchâtel et les Alpes. Mais là n’est pas son seul intérêt.

Le concept de conception original du bâtiment variait de celui d'un projet typique. Le L'équipe de conception a initialement envisagé deux scénarios pour le site : l'un étant deux scénarios en terrasses maisons, et une autre étant une maison unique avec tout le programme d'habitation sur un seul niveau avec pièces secondaires au sous-sol. Des clients potentiels ont été approchés, et un client final a choisi d'adopter la maison individuelle option avec des exigences spécifiques au projet auxquelles l'architecte a pu répondre dans la conception finale.

Les deux éléments clés du projet sont : La vision d'une maison émergeant de la pente, comme si le jardin s'élevait au-dessus du terrain protégeant le nouvel espace de vie. Le patio sur deux niveaux au milieu de la maison apporte une cascade de lumière naturelle à l'intérieur. niveau inférieur où se trouve un jardin isolé idéal pour se détendre. L'habitation est entièrement réalisée en béton armé exposé à l'intérieur du maison, créant un flux naturel dans tout le bâtiment. Extérieurement, c'était de la brousse martelé pour renforcer l'aspect minéral de la construction. La généreuse façade vitrée sur la majeure partie du rez-de-chaussée brouille la frontière entre le espaces de vie intérieurs et extérieurs et crée une transition harmonieuse et transparente entre la vie intérieure et extérieure. Le jardin a été conçu pour améliorer l'intimité tout en conservant une vue sur la loge d'opéra. du paysage impressionnant; et cela, à son tour, offre également la possibilité de se déplacer entrer et sortir librement de la maison.

L'utilisation de matériaux holistiques tels que l'aluminium anodisé et le bois de chêne crée un contraste avec la crudité du béton, ce qui donne lieu à une construction organique qui englobe le paysage naturel et un style architectural moderne. La construction finale est un maison contemporaine et fonctionnelle en harmonie avec le paysage. Il embrasse ouverture et confort en équilibre.

Auteurs du projet : Andrea Pelati Architect avec Antonio Conroy

Photographe : Karina Castro

Détails du projet

  • Année 2023

  • Travaux commencés en 2020

  • Travaux achevés en 2023

  • Commanditaire Privato

  • État du projet Projets réalisés

  • Type de projet Maisons individuelles

Jean-Pierre Simard avec Archilovers , le 31/01/2024
Andrea Pelati Architect - La Villa BEC