L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Avec Tatiana Lopez : Entre les rêves, la vie est devenue l'environnement de la chanson de l'anaconda brûlant

Tatiana Lopez est une photographe équatorienne, artiste multidisciplinaire et anthropologue visuelle dont le travail se concentre sur les thèmes de l'identité et de l'appartenance; du corps comme moyen d'expression et de l'interconnexion entre les humains et la nature. Ses recherches portent sur les pratiques animistes des populations indigènes, les relations corps-territoire en rapport avec l'indigénéité et l'étude des relations entre humains et non-humains à travers les rêves.

Installation extérieure de Tatiana Lopez à Ereaga Beach, Algorta 2023 - cliché A. Resano

Tatiana López présentait cet été à GetxPhoto Spain, son Entre les rêves, la vie est devenue l'environnement de la chanson de l'anaconda brûlant, une étude ethnographique réalisée en collaboration avec des femmes Sapara de l'Amazonie équatorienne, qui luttent contre l'extraction des combustibles fossiles et la perte de leurs connaissances ancestrales. Dans leur vision du monde, toutes les forces vivantes sont liées. Les rivières, les forêts, les montagnes, les vents et les animaux, y compris les animaux humains, sont des masses d'eau, unies au corps de la Terre et au monde des esprits, avec lesquels nous communiquons par les rêves. Pour eux, bien vivre (witsa ikichanu) signifie prendre soin de ces liens. La technique du cyanotype utilisée pour réaliser les photographies fait référence à l'eau qui relie les corps, tandis que la broderie rouge coud ensemble ces récits ancestraux qui sont aujourd'hui plus que jamais d'actualité.

Llushian. Cyanotype photography with intervened embroidery. © Tatiana Lopez

Tatiana López est née en Équateur en 1990. Elle est artiste visuelle, anthropologue et conteuse et vit dans le New Jersey, aux États-Unis. Elle est titulaire d'un master en anthropologie visuelle de la Freie Universität Berlin. Son premier essai de film ethnographique, Naku Ikinyu, a reçu le prix du public à la MAAN (Muestra de Antropología Visual de Madrid) et le Graduate Student Award for Outstanding Work de la Society for Visual Anthropology. Elle a reçu des prix tels que le Revolutionary Storyteller Grant de Photographers Without Borders, la troisième place du LensCulture Art and Photography Award et a été présélectionnée pour le Lucie Foundation Fine Art Scholarship Program. Son travail a été exposé au Scotiabank Contact Photography Festival à Toronto, à Hošek Contemporary à Berlin ou à la 313 Gallery à Jersey City, ainsi que dans des expositions en ligne de Photographes sans frontières, de la Freie Universität Berlin ou de Femgrafia + Fotofeminas. Tatiana est membre de Diversify Photo, une communauté de photographes, d'éditeurs et de producteurs visuels BIPOC et non occidentaux, et de Photographes sans frontières, une communauté mondiale de photographes et de cinéastes qui protègent le sacré par le biais d'une narration éthique.

Plus sur l’artiste ici et
Jean-Pierre Simard, le 25/09/2023
Tatiana Lopez : Entre les rêves, la vie est devenue l'environnement de la chanson de l'anaconda brûlant

Auneka - Tobacco Woman. Cyanotype photography with intervened embroidery. © Tatiana Lopez