Autre croquis pour l'été, le Time was Gigantic…When we were Kids de Durutti Column
En 1980, à la sortie sur Factory Records de Sketch for Summer, Vini Reilly, entrait dans la cour des guitaristes qui comptent, rejoint, peu après, par Snakefinger, celui des Residents. Deux approches radicales du jeu pour intégrer les nouvelles technologies et les courants musicaux en devenir - par d’autres moyens. La ressortie du Time was Gigantic… when we were young de 1998 augmentée de cinq bonus est là pour nous le rappeler.
Celui ou celle qui n’a jamais succombé à ce jeu incomparable se doit de le découvrir. Toutes affaires cessantes. Et justement, cette occasion leur est offerte ici-même avec la ressortie pour son 25ème anniversaire, autant avec l’album déjà connu que pour ses inédits.
Time Was GIGANTIC... When we were kids a été publié 18 ans après le premier album de Reilly, The Return of The Durutti Column (1980), et est considéré comme le chant du cygne de ses premiers enregistrements et du label Factory Records dans son ensemble. L'album dépeint un Reilly plus poreux que jamais aux larges influences des musiques indiennes et ambiantes, les transformant en un mélange sophistiqué de folk, de country, de musique classique et de pop.
On y voit le guitariste régulièrement salué comme "le meilleur au monde" par des musiciens tels que Brian Eno, John Frusciante, The Avalanches, The Chromatics, Johnny Marr et John Cooper Clarke, à l'apogée de son talent à la fin de sa période, faisant virevolter des lignes de tête de guitare électrique à la pointe du lyrisme, agrémentées de tabla, de synthétiseurs et des contrepoints vocaux d'Eley Rudge, dans un style luxuriant et intemporel.
Cette édition remasterisée 2023 comprend les onze chansons originales, y compris les points forts de la pop ambiante de 'Organ Donor', le radio friendly convivial de 'I B Yours', la beauté de son cœur 'Twenty Trees', et le charmant accompagnement de la chorale d'enfants de 'Highfield Choir' augmenté par pas moins de cinq chansons bonus, It's Your Life, Babe, Kiss of Def, In the City, New Order Tribute, Drinking Song. Le malheur aura été, tout au long de sa carrière, que Vini doute de tout chez lui : son jeu, sa voix et ses compositions… Du temps , réparons cet outrage, et faisons en sorte que cette ressortie le remette en lumière et lui redonne l’envie…
Jean-Pierre Simard le 5/07/2023
Durutti Column - Time Was GIGANTIC... When we were kids - Factory