Ago pour changer le monde avec les Nana Benz du Togo
Cinq comme les doigts de la main, prête à se serrer en poing pour dire le respect de la planète et de ses habitants au cœur de leur chansons, des chansons ancrées dans la richesse du patrimoine vaudou, des chansons qui prônent la liberté en anglais, en français et en mina. La terre, le vent, le feu et l'eau, la nature, c'est ça le vaudou ! Ecoutons donc les Nana Benz du Togo !
"Nous avons toujours été des écologistes, sans le savoir, car le vaudou, c'est la nature", explique Izeale, l'un des trois chanteurs. "A un moment donné de notre vie, nous avons tous plongé la tête la première dans cet héritage que nous avions laissé derrière nous. Et là, nous avons découvert la puissance du vaudou, mais aussi ses gammes, ses rythmes incroyables, ses mélodies merveilleuses. Et maintenant, nous y replongeons corps et âme, car il nous faut avoir assez de force pour porter ces chansons".
Avant d'emprunter le chemin qui les a menés aux couvents et aux cérémonies vaudou, ces musiciens ont connu bien des vicissitudes. "Quand on a été élevé dans un environnement chrétien, quand on a chanté les louanges de Jésus-Christ, ce n'est pas facile de se tourner vers le vaudou", admet Parus. "Mais quand j'ai perdu mes parents à l'âge de 13 ans, je me suis retrouvé à la tête de la famille, et avec mes jeunes frères et sœurs, je cherchais un repère ! Et c'est là que j'ai découvert que le vaudou n'est pas qu'une question de poupées et de tout ce folklore maléfique que nous avons inventé, mais que le vaudou est en chacun de nous, c'est la vie même. Et cela m'a sauvé..."
Dès lors, Kasanku, Lady Apoc, Parus, Toto et Izealedu n'ont jamais eu l'intention de mettre cette culture sous les feux de la rampe. Pourtant, ils ont enflammé les Transmusicales de Rennes en 2022 avec une électro-voodoo-soul cérémonielle.
Il aura fallu de nombreuses années de travail dans l'ombre pour que Nana Benz ose monter sur scène. Tout d'abord, une rencontre fortuite lors d'un atelier musical, piloté par Peter Solo (à l'origine de la surprise et du succès du groupe Vaudou Games, entre autres). Les cinq artistes ne se connaissent pas encore, mais se découvrent instantanément sur la même longueur d'onde. Les premières graines musicales semées ont rapidement fleuri. Elles ont commencé par ce rythme complètement organique, qui vous saisit au plus profond de vous-même et vous donne envie de vous déhancher. L'instrumentarium des deux percussionnistes est devenu plus que puissant malgré le fait qu'il soit 100% recyclé. Les formidables lignes de basse sont en effet créées par deux tubes en PVC (le Gazé Tuyau), et une valise appartenant au grand-père de Toto, "un vendeur ambulant de vaudou qui a visité les quatre coins du monde", fournit une grosse caisse robuste. Toto y a ajouté de véritables pots de cérémonie appartenant à sa grand-mère, qui servaient à préparer des potions pour les "vieilles dames pratiquant le vaudou, qui chantaient tout le temps, et dont les voix finissaient par s'y imprimer". Ces tambours chargés des voix des ancêtres prennent rapidement vie grâce à la basse du Gazé Tuyau et prennent le nom de "batterie Do It Yourself" (DIY drumkit). Ce groove organique gorgé de subbasses et de polyrythmies complexes devient le socle des voix de trois prédicateurs électro-soul époustouflants, accompagnés d'un petit clavier Korg vintage. Le dispositif est minimaliste, mais ô combien puissant, et a réussi à mettre en transe des milliers de spectateurs lors des Transmusicales de Rennes.
"La transe dans notre musique est fournie par l'énergie répétitive ! Elle vient du cœur, et c'est pour cela que notre message porte la Nature en lui, car nous honorons cette Nature dans tout ce que nous faisons", explique Lady Apoc. "Nous composons beaucoup avec les gammes vaudou du serpent (Dan) et celle de Mamie Wata", confie Kasanku, ancien bassiste, qui a mis quatre ans à monter son incroyable Gazé Tuyau.
Restait à trouver un nom à ce quintette atypique porté par trois voix et trois personnalités très fortes. Le groupe a donc choisi Nana Benz, en hommage aux impressionnantes marchandes de wax print du marché central de Lomé (Togo) qui aimaient rouler en Mercedes Benz, des femmes à qui les puissants se confiaient car elles savaient mieux que quiconque conjuguer les multiples tensions de l'argent et du pouvoir, avec la force du féminisme ..... "Nous admirons ces femmes qui font preuve d'un tel courage et d'une telle force au sein de nos sociétés patriarcales, mais aussi du vaudou, qui nous enseigne que le matériel corrompt l'homme, et qu'il faut rechercher la paix et l'harmonie avant tout, donc nous sommes aussi loin du commerce !", ajoute Izealedu...
Mais, lorsque la musique démarre, les cinq hommes et femmes qui forment Nana Benz relèvent ce défi avec brio ! Summer groove, on ne vous dit que cela ! Chaudement recommandé.
Jean-Pierre Simard, le 26/06/2023
Nana Benz du Togo - Ago - Komos Records