L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Mettez-vous dans la peau d’un artiste avec le trop réaliste jeu DEAD LINE

Le dessinateur Helkarava, accompagné par un gang d’invité.e.s très talentueux propose un jeu de société fun et décalé pour mieux comprendre les coulisses du métier d’auteur de bande dessinée.

Le jeu, baptisé DEAD LINE, est en cours de financement participatif sur la plateforme des éditions Exemplaire (en savoir plus ici) et sera commercialisé en librairie par les éditions Même Pas Mal. 

Composé de 90 cartes, ce jeu est conçu pour des parties de 30 minutes pour 2 à 4 joueurs et permet surtout, derrière le jeu et l’humour, d’avoir un aperçu du quotidien d’un.e dessinateur.ices. Comprendre les galères financières et administratives, les difficultés pour faire éditer son projet mais aussi pour le défendre une fois sorti. Pour découvrir l’univers des maisons d’édition, des festivals, des dédicaces, des prix….

On vous parle de temps en temps des réalités qui se cachent derrière le métier d’auteur (ses coulisses, ses difficultés…) mais quoi de mieux qu’un jeu illustré, amusant et bien renseigné pour en parler ? 

Image d’une partie en cours

Le jeu comme révélateur 

Je vous avais déjà parlé de L’épopée infernale d’Émilie Plateau ici, qui avait proposé un livre dont vous êtes l’héroïne sur le même sujet, nous proposant de faire les bons choix pour devenir un.e auteur.trice. Avec humour, elle décrivait toutes les approches possibles pour un artiste qui démarre dans sa chambre jusqu’à la consécration ou l’oubli. 

Le projet DEAD LINE d’Helkarava vient compléter cette approche avec un jeu collectif, qui permet de jouer et faire découvrir ce monde à vos proches. Un jeu d’affrontement ludique pour 2 à 4 joueurs où Helkarava imagine 20 livres différents à faire éditer avec un max de cartes embûches ou coup de pouce pour illustrer les quotidiens des dessinateurs et dessinatrices au travail, du début de carrière à l’artiste plus installé. 

Et pour compléter cette dimension collective, il invite pas mal de guests à dessiner leur propre carte —dans le jeu vous incarner un.e auteur.trice — que vous pouvez jouer. On retrouve  : Chariospirale, Salomé Lahoche, Erwann Surcouf (lisez Les Sauroctones), Elisa Marraudino (lisez notre coup de 💘 sur Bébé fille), Lucie Bryon (lisez notre coup de 💘 sur Voleuse), Singeon (lisez notre coup de 💘 sur Sorcières ! Disent-ils), Benoit Carbonnel, Pierre Thyss, Lucie Albrecht (lisez notre coup de 💘 sur Sylvain), Pochep (lisez notre coup de 💘 sur Un homme d’intérieur), Lisa Mandel (lisez notre coup de 💘 sur Se rétablir), Thomas Gosselin, David Snug, Caroline Nasica, Connor McCann, Émilie Gleason, Geoffroy Monde (lisez notre coup de 💘 sur Furieuse), Félix Auvard… 

Ce sera le conseil de la semaine, offrez-vous ou offrez ce jeu pour soutenir la création d’Helkarava et découvrir ou faire découvrir les coulisses de la bande dessinée ! 

Toutes les infos ici.

Thomas Mourier, le 3/04/2023
Dead Line - Editions Exemplaire