L'AUTRE QUOTIDIEN

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Les miroirs sans fond (de teint) des Drive-Ins en 2023 par Steve Fitch

Depuis plus de quarante ans, Steve Fitch photographie l'Ouest américain, révélant ses paysages vernaculaires changeants et ses attractions routières en voie de disparition. Drive-In Theaters présente une remarquable sélection de tirages gélatino-argentiques anciens et modernes représentant l'architecture de ces monuments cinématographiques typiquement américains.

Super Skyway Drive-in Theater, Highway I-78, Allentown, Pennsylvania 1973 © Steve Fitch: Drive-in Theaters

Après avoir obtenu une licence en anthropologie à l'université de Californie à Berkeley en 1971, et alors qu'il enseignait la photographie à l'ASUC Studio sur le campus de Berkeley, Fitch a commencé à travailler sur un projet de photographie des bords de route vernaculaires de l'autoroute américaine. Il a reçu deux bourses de la National Endowment for the Arts pour l'aider à mener à bien ce projet, l'une en 1973 et l'autre en 1975, et a publié la monographie acclamée Diesels, and Dinosaurs (1976). Ses photographies en série des Drive-Ins, vues ensemble, forment une typologie intrigante d'une forme architecturale en voie de disparition. Ces repères cinématographiques sont aujourd'hui essentiellement des artefacts d'un paysage culturel en mutation ; ils sont cependant parfaitement préservés dans les extraordinaires photographies de Fitch, qui montrent le plus souvent leur sujet sous la lueur fluorescente de l'enseigne du Drive-In.

69 Drive-in Theater, Checotah, Oklahoma 1974 © Steve Fitch: Drive-in Theaters

Fitch a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l'université du Nouveau-Mexique à Albuquerque en 1978. Après avoir obtenu son diplôme, il a accepté un poste d'enseignant à l'université du Colorado à Boulder. En 1981, en tant que membre du projet "Marks and Measures", il a commencé à photographier des sites préhistoriques de pictogrammes et de pétroglyphes amérindiens dans l'Ouest américain, grâce à la dernière bourse d'étude de la National Endowment for the Arts (Fondation nationale pour les arts) en 1981. Son travail, ainsi que celui des quatre autres membres du projet, a été publié dans une monographie intitulée Marks in Place : Contemporary Responses to Rock Art, publiée par l'University of New Mexico Press en 1988.

Drive-in Theater, Highway 80, Dallas, Texas 1973 © Steve Fitch: Drive-in Theaters

En 1990, après avoir enseigné pendant quatre ans à l'université de Princeton dans le cadre du programme d'arts visuels, Fitch est retourné au Nouveau-Mexique et a commencé à photographier l'abandon en cours des Hautes Grandes Plaines. En 1999, il a reçu la bourse Eliot Porter du Conseil du Nouveau-Mexique pour la photographie afin de contribuer à l'achèvement de ce projet.

Drive-in Theater, Highway I-90, Chamberlain, South Dakota 1973 © Steve Fitch: Drive-in Theaters

En 2003, un livre issu de ces photographies intitulé Gone : Photographs of Abandonment on the High Plains, publié par l'University of New Mexico Press et l'University of New Mexico Art Museum, a été reformulé dans le cadre d'une exposition itinérante. Les œuvres de Fitch font partie des collections du Whitney Museum of American Art, du San Francisco Museum of Modern Art, du Museum of Modern Art de New York, du J. Paul Getty Museum, du Amon Carter Museum, du Center for Creative Photography et du California Museum of Photography, entre autres.

Pecos Bill, le 13/03/2023
Steve FitchGone : Photographs of Abandonment on the High Plains - University of New Mexico Press

Melody Drive-in Theater, Springfield, Ohio 1974 © Steve Fitch: Drive-in Theaters

Drive-in Theater, Highway 81, Waco, Texas 1973 © Steve Fitch: Drive-in Theaters

Steve Fitch - Drive-In Theater Screens, 1979 to 1995