L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

New York, New York, the big no wave apple à Beaubourg 

L'exposition "Who You Staring At?" explore les apports visuels et sonores de la "no wave", une scène artistique alternative, qui naît dans les quartiers à bas loyers du Lower Manhattan à New York en 1978. L’échec du modèle culturel et économique hippie à la toute fin des années 1960, puis les transformations commerciales de la new wave et du disco poussent les principaux acteurs du mouvement no wave à rompre avec les circuits de l’art contemporain et de l’industrie musicale.

Provenant de domaines artistiques variés, les groupes no wave s’approprient les instruments de la scène rock pour mieux les retourner contre elle-même, afin de subvertir ses icônes. Les guitares désaccordées, les rythmes déstructurés et les chants criards viennent enrichir un éventail de productions visuelles radicales, révélant le projet d’une culture alternative, croisant de nombreux supports (affiche, cassette et disque audio, film, vidéo). Les sons saturés et dissonants se traduisent en images abrasives, altérées par un détournement des techniques de reprographie (Xerox art), largement employées dans les réseaux punks et des musiques industrielles dès le milieu des années 1970.

Cette présentation emprunte son titre à l’album de John Giorno et Glenn Branca, Who You Staring At? Une interrogation qui transcrit l’esprit de confrontation des artistes no wave et une volonté de déconstruire le regard, abordés ici à travers un ensemble de pratiques pluridisciplinaires au croisement de la danse, de l’opéra, de la musique et des arts visuels.

Œuvres présentées issues des collections du Centre Pompidou :

 — Dan Graham, Glenn Branca, Performance and Stage-Set Utilizing Two-Way Mirror and Video Time Delay, 1983, vidéo.

 — Raymond Pettibon, The Whole World is Watching: Weatherman ‘69, 1989, vidéo.

 — Ida Applebroog, Beth B, Belladona, 1989, vidéo.

 — Barbara Ess, Sans titre, 1989, épreuve chromogène monochrome, sténopé.

 — Raymond Pettibon, Sans titre (Grounded?! Never Been), 1998, encre sur papier.

 — Raymond Pettibon, Sans titre (Reagan lays a golden egg!), 1991, encre de Chine, lavis et encre rouge sur papier.

 — Raymond Pettibon, Sans titre (Heavily into Masturbation), 1986, encre sur papier.

Autres œuvres présentées :

 — Vivienne Dick, Guérillère Talks, 1978, film Super 8 numérisé. Collection Vivienne Dick et LUX, Londres.

 — Karole Armitage, Rhys Chatham, Drastic-Classicism, 1981, vidéo. Collection Karole Armitage et Rhys Chatham.

 — Beth B, Scott B, Letters to Dad, 1979, film Super 8 numérisé. Collection Beth B et Scott B / Kino Lorber.

 — Rhys Chatham, Joseph Nechvatal, XS exemplification of XS: The Opera Opus (1984-1986), 2022, diaporama sonore. Collection Joseph Nechvatal.

 — Joseph Nechvatal, Black Spring, 1983-1984, mine de plomb sur papier. Collection Joseph Nechvatal.

 — Joseph Nechvatal, Supreme Court, 1984, mine de plomb sur papier. Collection Joseph Nechvatal.

 — Joseph Nechvatal, It’s Not Funny, 1983, mine de plomb sur papier. Collection Joseph Nechvatal.

 — Joseph Nechvatal, Fuck Death, 1984, mine de plomb sur papier. Collection Joseph Nechvatal.

 — Joseph Nechvatal, Peace The New Sleep, 1985-1986, mine graphite sur papier photomécanique marouflé sur Isorel. Collection Joseph Nechvatal.

Chaque œuvre est accompagnée d’une sélection d’archives : brochures, livres, fanzines, magazines, photographies, supports audio et tracts. Une playlist permet également d’explorer certains morceaux issus de la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou : avec Kathy Acker, Glenn Branca, Karen Finley, John Giorno, Michael Gira, Richard Hell, Arto Lindsay, Lydia Lunch et Sonic Youth, notamment.

Ce coup d’œil bienvenu dans le/a rétro n’est compréhensible que si vous avez d’autres cartes en main qui pourraient être : le début de la filmographie de Jarmush, le comix RAW, les visions d’Alphabet City au bas de Manhattan avant sa rénovation, comme dans Downtown, l’histoire d’amour impossible entre Madonna et Basquiat , la reconversion des punks en libraires, comme Richard Hell ou même les musiciens les plus radicaux qui poussent leurs expériences vers le jazz ou l’improvisation comme Arto Lindsay ou Hikue Mori.

King Creole le 12/02/2023
Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 -> 1/05/2023
Centre Georges Pompidou Place Georges Pompidou 75004 Paris

Kathy Acker