L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

La cumbia psycodélica des 70's au Pérou reverdit sur l'Amazone

Quoi de mieux qu’une approche de biais pour appréhender une culture dont la particularité est de se créer dans un melting-pot de traditions diverses en jouant sur d’infinies variations de la cumbia ? C’est justement la proposition de cette compilation péruvienne : Peru Salvatico - Sonic Expedition into the Peruvian Amazon 1972/1986

À moins de cent soixante-dix kilomètres à l'intérieur des terres de la capitale Lima s'étend la grande jungle péruvienne, une terre indomptée de forêts impénétrables et de rivières sinueuses sans fin. Dans ses villes isolées, coupées des modes de la capitale, un style de musique unique a commencé à se développer, inspiré à la fois par les sons des forêts environnantes, le roulement des puissants fleuves Amazone et Ucayali, et les rythmes de la cumbia captés dans des stations éloignées sur des radios à transistor. Avec l'arrivée de l'électricité, une nouvelle génération de jeunes musiciens a commencé à brancher leurs guitares et à troquer leurs accordéons contre des synthétiseurs : La cumbia amazonienne est née.

Propulsée par des rythmes rapides de timbales, animée par des lignes de guitare en forme d'araignée, aux aigus abîmés, et arrosée d'éclats d'orgue, la cumbia amazonienne était comme une cousine éloignée et hyperactive de la surf music, croisée avec une soirée dansante au cœur de la forêt. Si beaucoup des meilleurs morceaux du genre sont instrumentaux, et si d'autres sont de simples célébrations de la vie dans la jungle, le but de chaque chanson est de faire durer la fête. Inutile de dire que le besoin perdure aussi en 2023.

Les stations de radio de Lima n'étaient pas au courant des nouveaux sons électriques émanant de la jungle, mais une poignée de producteurs de disques pionniers s'aventurèrent par les cols de montagne vers les villes de Tarapoto, Moyobamba, Pucallpa - et même Iquitos, une ville accessible uniquement par bateau ou par avion - et attirèrent des dizaines de groupes dans les studios d'enregistrement de la capitale pour enregistrer leurs meilleurs morceaux. Si beaucoup sont devenus des succès locaux, peu ont été entendus en dehors de la région amazonienne... jusqu'à aujourd'hui, with a little help from Analog Africa, distribué ici par Modulor.

Avec dix-huit titres de quelques-uns des plus grands noms de la cumbia amazonienne, Perú Selvatico est à la fois la bande-son improbable d'une fête sur une plage des rives de l'Amazone et un safari psychédélique dans les mystères sylvestres de la jungle péruvienne. Oublier, un instant les rues patrouillées par les sbires de Dhar Nain-Nain, c’est ici et maintenant … 

Jean-Pierre Simard le 6/01/2023
Peru Salvatico - Sonic Expedition into the Peruvian Amazon 1972/1986 - Analog Africa/Modulor