L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Avec Nara, le feu couve toujours chez Senem Diyici

Avant d’apprécier les sons d’Altin Gün et Gaye Su Akyol, des musiciens turcs, on connaissait surtout Okey Temiz et Senem Diyici. A se demander; à côté de la variète, ce qui faisait l’ordinaire radiophonique de la Corne d’Or. Son retour, après dix ans d’absence, narre les aventures d’une femme au monde entre Izmir et Istambul.

Nara, en turc, c’est le cri et le feu. Un mot jailli à l’unisson du coeur battant de la femme Senem Diyici. Composé pendant la pandémie, entre Izmir et Istanbul, ce nouvel album s’enracine dans une terre de cultures millénaires et tisse le fil d’une histoire dont la musicienne est la conteuse. C’est d’ailleurs la signification de son nom: « Diyici », qui dit, qui raconte. Elle y chante la vie, celle des hommes et des femmes, la sienne, son enfance, ses émotions, ses passions, ses combats comme son amour pour cette terre de paradoxes, la nature tout entière, l’univers. A la fin des années 1980, avec son premier album, Takalar, elle est devenue l’une des voix les plus singulières de la World Music en réalisant aux côtés de jazzmen français une fusion du jazz rock et de la musique traditionnelle turque des plus originale, qu’elle a popularisée dans ses albums et les 60 concerts donnés par an au plus fort de son activité, jusque dans les villages, chez les gens, dans plus de 30 pays.

"Ma voix a opéré comme une guérisseuse à travers le monde » dit-elle. « Aujourd’hui, j’ai 69 ans et c’est un grand bonheur que d’être toujours la « passeuse » de ma musique. Ce nouvel album, c’est mon univers, très personnel. J’y exprime mes couleurs (Senem Diyici est aussi peintre) et ma philosophie, celle d’une artiste troubadour, fabuliste et shamane. Chaque chanson fait entendre la voix et le sentiment d’une femme. Et je ne cherche pas à m’évader loin du réel. Je veux rester éveillée. Mon approche dans l’écriture est comparable à celle des fables. Et ma poésie est un kaléidoscope d’images."

Magicienne, Senem Diyici. On la retrouve ici avec ses multiples percussions sur lesquelles elle improvise et diffuse l’émotion : calimba, grelots, bol tibétain, guimbardes, gatam et ses tambours « bendir ». Pour ce projet, elle est accompagnée par Ersin Ersavaş au oud électrique, à la basse sans frette et aux claviers, également auteur lumineux de tous les arrangements. En invités, sur trois titres, Bilgin Canaz à la flûte ney, Gürkan Özkan aux tablas, Cenk Erdoğan à la guitare acoustique et Cam Ömer Uygan à la trompette.

La France étant le deuxième pays de Senem Diyici, elle y présentera l’esthétique néo- baroque de son album, porté par un environnement de sound effects, accompagnée d’un quintet jazz sur la scène du 16ème festival Au Fil des Voix, le 30 janvier 2023.

Lineup

Senem Diyici - chant, calimba, gatam, bendir guimbarde, Davul Ersin Ersavas - oud électrique, basse sans frette claviers, arrangements, Bilgin Canaz - ney (Karaburunda Dolunay) Gürkan Özkan - tablas (Ellerine) Cenk Erdogan - guitare acoustique (Nara) Ömer Can Uygan - trompette (Nara)

Boris Manchot le 17/01/2023
Senem Diyici - Nara - Art District Music / Socadisc