L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Lady Wray sort un album perso soul en morceaux : Piece of Me

Il aura fallu pas moins de trois ans à Nicole Wray pour boucler et publier finalement, son Piece of Me commencé en 2019. Un peu coutumière du fait, elle n’en est pas son premier essai. Recap Samantha/ Magnéto Serge !

See this content in the original post

Lady Wray (Nicole Wray) fait de la musique aux côtés de Leon Michels et de son équipe depuis six titres qu'elle a coécrites pour l'album Faithful Man de Lee Fields en 2012. En plus de l'album éponyme de Wray et de l'éphémère Lady de Terri Walker, et du premier LP de Lady Wray, Queen Alone, elle a participé aux productions de Michels pour Charles Bradley et El Michels Affair, et a également coécrit et dirigé un effervescent retour au boogie des années 83 sous le nom d'emprunt Synthia. Occupée, un peu ?

La longue route de Wray jusqu'à Piece of Me a commencé en 2019, l'année de l'apparition de Synthia, avec la sortie de la chanson-titre au menton haut et aux larmes, soutenue par une autre ballade, la séduisante "Come On In". Lorsque Piece of Me est sorti - en janvier 2022 - les deux tiers de l'album avaient été publiés physiquement sur 7″ et/ou numériquement, rendant son arrivée quelque peu anti-climatique, mais il s'ajoute finalement à une suite satisfaisante de Queen Alone qui est en quelque sorte à la fois un peu plus sombre et plus accueillante. Il s'agit de matériel original qui ne s'éloigne pas tant que ça du précédent effort, se présentant comme des reprises musclées et expertement détaillées des faces profondes des labels Curtom, Invictus et Atlantic de la fin des années 60 et du début des années 70 (sur cette note, il faut dire que "Games People Play" n'est pas une reprise de Spinners, bien que similaire dans son rendu).

See this content in the original post

Wray équilibre une fois de plus les hauts et les bas - les scènes les plus romantiques ne sont pas parfaites, tandis que les moments turbulents sont tempérés par un sentiment d'optimisme. L'ensemble atteint son apogée avec "Through It All", rendu inoubliable par son refrain - la voix de Wray est montée jusqu'au roucoulement - et séduit le plus puissamment avec le lent "Joy & Pain". Les morceaux inédits ne sont pas à jeter. "I Do", un morceau d'ouverture quelque peu royal et dub, donne le ton de l'album, Wray déclarant que "rien ne peut troubler ces eaux". "Where Were You" est une chanson qui pique et pique, mais elle reste posée malgré sa détresse. Les deux autres contiennent les apparitions vedettes de l'album, le père de Wray transmettant sa sagesse sur la résolue "Beauty in the Fire" et sa fille prenant la parole sur la berceuse acoustique éponyme "Melody". Après l’arrivée du néo-gospel des Gabriels et de la néo-soul 70’s de Silk Sonic, une nouvelle pièce s’ajoute au puzzle actuel avec une nouvelle grande dame du r’n’b ; même si découverte il y a longtemps par Missy Elliott. Enjoy !

Paulo Shiffrin le 2/02/2022
Lady Wray - Piece of Me - Big Crown Records