L'AUTRE QUOTIDIEN

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Avec la mode vintage, nous achetons un voyage nostalgique vers le futur

S'il semble qu'il y ait eu une explosion de memes sur Nikola Tesla sur votre flux Facebook, ce n'est pas votre imagination. C'est plutôt une manifestation intéressante de la tendance steampunk, qui est fortement dans l'esthétique rétro-futuriste de HG Wells, Jules Verne, Mary Shelley et Nikola Tesla.

Il y a quelques années, IBM a pris le pouls de la société - en analysant les blogs, Twitter, FB et d'autres médias sociaux - et a découvert que le steampunk évoluait rapidement en un meme culturel. Il se répandait rapidement, observaient-ils, et bondissait follement à travers les différents domaines artistiques. Cependant, cette combinaison élégante de science-fiction, de fantaisie et de machines à vapeur gothiques du XIXe siècle industrialisé ne semble finalement pas avoir conquis le monde des tendances comme l'avait prédit IBM. De fait, la plupart d'entre nous aiment trop notre high tech d’aujourd’hui, jusqu'à l'obsession, vraiment - et je vous mets au défi d'essayer de faire en sorte qu'un fan d’Apple déguise son iPhone 12 en lui ajoutant un napperon victorien en dentelle.

Le Steampunk a toujours été moins une véritable tendance actuelle qu'un poteau indicateur de la direction que peuvent prendre nos sentiments. La raison pour laquelle les chercheurs de tendances d'IBM ont capté tant de bavardages steampunk sur les réseaux - dont la majeure partie était d’ailleurs centrée sur les sites de jeux et les événements ComicCon ou le cosplay, c'est-à-dire de purs fantasmes d'évasion - était que derrière ces références au steampunk, s’exprimait surtout une tendance plus profonde, que nous pourrions appeler “la nostalgie pleine d'espoir”.

"Grâce au vintage, les jeunes Européens achètent désormais un voyage nostalgique vers le futur", déclare Massimo Leone du Département de philosophie de l'Université italienne de Turin à propos de l'engouement des jeunes mariés pour les meubles du passé, en particulier le design du milieu du vingtième siècle. "C'est un futur imaginaire, bien sûr, puisque tout futur, comme tout passé, est imaginaire. Mais ce n'est pas le même type d'imagination du futur dont leurs parents faisaient preuve en achetant à l’époque des meubles des années 1960, quand ce n'était pas encore vintage mais simplement contemporain, voire moderne. L'avenir intégré dans ces objets était un avenir d'attente pleine d'espoir, d'incertitude vibrante et d'élan énergique."

Ainsi, lorsque nous collectionnons avidement le vintage ou parcourons les marchés - en ligne et hors ligne - pour les meubles de la génération de nos parents et de leurs parents, nous achetons un billet pour voyager dans le temps par procuration afin de récupérer une partie de ce sentiment d'espoir pour un avenir meilleur. "Les radios des années 1950 signifiaient pour nos grand-parents la joie d’un grand progrès dans la qualité de la vie lorsqu'ils les avaient achetées", poursuit Leone. "Mais en trouver et en acheter une aujourd'hui signifie seulement, et d’une certaine façon, tristement, la nostalgie de ce sentiment qui a animé les générations précédentes qu’il y avait bien des progrès existentiels à venir. C'est en quelque sorte un futur antérieur, une sorte de futur parfait qui sert à désigner des actions qui se déroulent dans un passé projeté dans le futur."

Et il en va de même pour de nombreux gadgets identifiés comme "steampunk" alors qu'en réalité, ce qu'ils représentent est en fait l'espoir - incarné par une robe, un accessoire, un stylo fabriqué à la main. Pour écrire des choses... à la main, sur du papier, à l’ancienne. Comme ce stylo Troubadour. Il a été fabriqué à la main à Chicago à partir de rondins perdus en route vers une scierie et conservés pendant au moins un siècle dans le limon au fond de la rivière. "Quelque chose de spécial se produit lorsqu'un artisan met la main sur une pièce", déclare Chad Schumacher, l'un des propriétaires d'Allegory, qui crée ces beaux instruments d'écriture. "Le soin, le dévouement et la passion qu'ils mettent dans le travail font partie de la objet. Dans un monde plein d'objets manufacturés qui regorgent de compromis délibérés... il y a quelque chose d'intrinsèquement précieux à transporter quelque chose que quelqu'un a fabriqué pour vous."

Oui, c'est cette caractéristique intrinsèque de l'espoir d'un avenir meilleur, qui n'a pas de prix. Le stylo, cependant, n'est pas sans prix. Mais 75 $ n’est pas cher pour un article réalisé avec tant de cœur. Les stylos Allegory sont encore trouvables sur la boutique Amazon de la marque. Cela dit, début décembre 2022, il n’en reste que seize exemplaires. Et non, pour être clairs, ne croyez pas que nous touchons une commission sur leur vente. Pas le moins du monde. Nous en parlons parce que nous aimons l’idée et la démarche. Ainsi que leurs implications.