Le Studio Avoid réinvente l'auberge troglodyte dans la province chinoise de Hebei
Le Studio Avoid a réalisé une résidence dans la province chinoise de Hebei, composée d'une série de cabines en briques ressemblant à des grottes et reliées par une passerelle surélevée. Le village de Xiyaotou, dans la préfecture de Zhangjiakou, abrite un réseau d'habitations troglodytes traditionnelles, qui ont inspiré les nacelles verticales interconnectées formant le Grotto Retreat Xiyaotou.
Les pods (nacelles) de l'auberge sont disposés selon une grille de quatre mètres sur six, basée sur le rapport longueur/largeur des maisons troglodytes d'origine. Leur disposition apparemment irrégulière et leurs formes organiques complètent les propriétés naturelles de l'environnement. Chaque unité s'élève à une hauteur de sept mètres et présente des murs incurvés faits d'une double couche de briques grises.
Les nacelles sont surmontées de grands puits de lumière qui renforcent la verticalité des espaces en attirant le regard vers le haut, tout en permettant à la lumière du soleil de réchauffer les intérieurs. Les murs en briques à double couche aident à conserver la chaleur pendant les mois les plus froids, tandis que la forme des structures et la position des fenêtres créent un effet de cheminée pour aider à évacuer la chaleur en été.
Les ouvertures disséminées sur les surfaces des unités de logement soulignent leurs formes irrégulières. Ces portes et fenêtres sont dotées d'embrasures en acier prépatiné, choisies pour compléter la palette de matériaux naturellement patinés. Les briques qui dépassent des élévations à certains endroits marquent la position où l'échafaudage des maçons était soutenu pendant la phase de construction. Une structure de pont en bois surélevée au-dessus du sol sur des colonnes en pin se faufile entre les nacelles et relie les entrées au niveau du premier étage. La passerelle surélevée offre des vues sur le paysage et, avec le vide entre les nacelles, peut être utilisée comme espace pour accueillir des ateliers, des marchés ou des expositions.
L'auberge a été développée dans le cadre d'un programme visant à revitaliser les villages ruraux de Chine qui ont été touchés par la migration vers des zones résidentielles plus récentes. Le programme soutient le redéveloppement des villages abandonnés en les transformant en centres d'hébergement, de cuisine locale et d'activités pour les visiteurs.
La séparation de Grotto Retreat Xiyaotou en un groupe d'unités individuelles signifie que le programme pourra être adapté à l'avenir en fonction de l'évolution des besoins de la communauté.
"Là où il n'y a rien, tout est possible. Là où il y a de l'architecture, rien (d'autre) n'est possible. "
Rem Koolhaas
À une époque où la surcharge d'informations est notre quotidien, la subjectivité se pratique davantage par le filtrage de l'information que par la chasse au savoir. Un vide résilient dans nos matières grises garde le seuil de l'entrée de données occupée, tout en implosant schizophréniquement en un embryon de changement de couleur rouge pour bercer notre bébé mental infini, AVOID -ing things for A VOID.
A( )VOID prend part à des pratiques transversales, notamment (mais pas exclusivement) l'architecture / l'intérieur / les graphiques / l'urbain / la marque / l'animation / la réalité virtuelle. Avec lesquels nous construisons notre système de rumination linguistique et étymologique, les définitions et glossaires au sein du bureau gagnent progressivement en autonomie, puis ils nous façonnent via nos conceptualisations d'échelles, de matérialité, de typologie, de commercialité, etc.
Nous concevons nos projets de manière à permettre des capacités d'aléatoire et de surprise dans les différents aspects d'un projet, de sorte que les parties impliquées sont encouragées à participer à ce chaos contrôlé, en se sentant en confiance ou en défi inférieur à propos de ces collisions et caresses entre A( )VOID et les contextes. Une telle philosophie conduit à des excitations et des déceptions potentielles, qui nourrissent et façonnent nos espaces-temps non linéaires de déjà-vus et de jamais-vus.
Studio Avoid - Grotto Retreat Xiyaotou
Photographies de Guo Zhe.