L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Avec la Casa del Sapo, du béton sur la rive à Oaxaca

Comment retrouver un rythme naturel sur la côte pacifique au Mexique est le défi tenu par Espacio 18 Arquitectura qui a conçu une maison en béton sur la plage de Zapotengo à Oaxaca, avec deux ailes orientées pour suivre le lever et le coucher du soleil. Mais pas seulement.

Le design minimaliste « intemporel » a été créé comme une réflexion sur les nécessités de la vie. Les architectes ont été inspirés par la petite cabane que l’écrivain et philosophe américain David Thoreau avait conçu pour lui-même dans le Massachusetts.

Aménagés avec un plan papillon, les deux blocs de la maison comprennent une cuisine de style bar et une chambre face au lever du soleil à l’est, et un grand bloc de chambres face au coucher du soleil à l’ouest. Cette disposition crée une série d’espaces de patio triangulaires, avec une grande terrasse centrale donnant sur la mer au sud et deux espaces plus intimes au nord, divisés et ombragés par le haut mur de béton du bloc est.

« L’espacement entre les blocs montre la mer, la beauté de la côte d’Oaxaca et crée un espace flexible pour celui qui y vit »

Le patio orienté au sud est défini par un dallage de briques de terre cuite à chevrons et est abrité du soleil par un auvent en acier. Un pavage en pierre brute a été utilisé pour finir les zones ombragées du nord, qui sont parsemées de cactus et d’arbres. Ces espaces ouverts, dont une piscine au fond du patio sud, sont destinés non seulement aux propriétaires de la maison, mais aussi à des espaces d’accueil pour les amis et la communauté locale.

Une porte pliante en bois permet d’ouvrir l’espace cuisine sur le patio central, et de grandes portes pliantes au bout de chaque bloc permettent d’ouvrir les intérieurs vers la mer. Les espaces communs de rassemblement se poursuivent jusqu’au toit de la maison, avec un escalier sur le bloc est menant à une terrasse en terre cuite donnant sur la mer et abritée par un haut parapet.

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la structure en béton du bâtiment a été laissée brute et exposée sur toutes les surfaces. Elle est complétée par des comptoirs en béton, des étagères et des bases en béton pour les lits de la maison.

Le cabinet a été formé par les architectes Carla Osorio Jiménez et Mario Alberto Ávila López. Il a développé des projets dans différents États de la République mexicaine en réalisant des études détaillées, à travers un processus expérimental, pour générer des projets pour la clientèle.

Jean-Pierre Simard avec Espacio 18 Arquitectura
La Casa del Sapo