L'AUTRE QUOTIDIEN

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Les sillons du lundi avec Poté et Cult of Dom Keller

Comme il paraît que nous sommes déconfinos jusqu’à 23 heures, essayons de danser différemment avec du psychédélisme qui ne joue pas sur la mémoire pour s’exprimer avec le Cult of Dom Keller et l’éloignement du son club pour affirmer sa voix singulière avec Poté.

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Alors que tant de groupes à tendance psychédélique traitent le genre comme s'il avait été conservé dans le venin de serpent depuis les swinging 60s de Londres et San Francisco, ou peut-être les sons motorisés de l'Allemagne de l'Ouest du milieu des années 70, le Cult of Dom Keller ne donne pas l'impression d'être enfermé dans de telles règles auto-imposées et adoratrices de l'héritage.

Passant de sons industriels durs au blues vaudou des débuts du Velvet Underground, d'une dream pop trippante à des drones sombres avec d'étranges échantillons du Moyen-Orient, They Carried the Dead in a U.F.O. n'a rien qui suggère que les affaires continuent comme d'habitude sur Planet Head-spin. Loin de là, car l'album a été enregistré dans les conditions strictes du Covid, les quatre membres de la secte ne se trouvant jamais en même temps dans le studio. C'est un système d'enregistrement qui leur a bien servi.

Depuis le groove gothique riche en larsens et hargneux de "Run from the Gullskinna" jusqu'au collage sonore époustouflant de "Psychic Surgery", They Carried the Dead in a UFO change constamment de rythme, voire de genre, entre et même pendant les chansons. "She Turned into a Serpent" fait intervenir des larsens criards sur un backbeat qui a quelque chose de Birthday Party, tandis que "The Last King of Hell" est un hurlement démoniaque provenant d'un entonnoir sonore tourbillonnant avec un groove implacable qui pourrait percer des murs. En fait, du début à la fin, il n'y a pas un seul morceau léger ici.

Étant donné qu'il s'agit du cinquième album en presque 15 ans du Cult of Dom Keller, il n'y a rien de fatigué ou de prévisible dans They Carried the Dead in a UFO. Loin de là. C'est un album qui est tour à tour expérimental et explosif, léger et aérien, sombre et menaçant. Mais il n'est jamais moins que pleinement engageant, poussant vers des espaces sonores nouveaux et excitants. L’essayer c’est l’adopter. Et hop !

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Musicalement, "A Tenuous Tale of Her" s'appuie sur les bases que Poté a posées avec "Spiral, My Love", qui l'a vu explorer au-delà de ses premières productions axées sur les clubs, en étoffant les côtés plus doux de sa musique. En collaborant avec Kojey Radical, Chelou et Alxndr London, il est devenu plus audacieux en utilisant ses propres voix, et a mis davantage l'accent sur l'écriture de mélodies. "Je pense que c'est le fait de travailler avec d'autres personnes, et avec des gens qui écrivent réellement des chansons, et pas seulement des producteurs, qui a vraiment formé mon oreille pour les mélodies et l'écriture", dit-il.

Son évolution en tant qu'interprète a également influencé la façon dont il a écrit ce disque. Alors qu'il sortait "Spiral, My Love" en 2018, il a été invité par Bonobo à le soutenir lors de sa tournée européenne. Jouer en live pour la première fois devant des foules de plusieurs milliers de personnes, de l'Espagne à la République tchèque, cela lui a donné la confiance nécessaire pour franchir une étape supplémentaire par rapport à la musique destinée uniquement aux dancefloors. "J'ai réalisé que ça pouvait marcher", dit-il.

Poté est désormais basé à Paris, il y a déménagé en 2019, un changement qui a ouvert ses perspectives. "Cela secoue vraiment votre réalité", dit-il, ayant fait le déménagement pendant qu'il travaillait sur son dernier album. Ce changement lui a donné un nouveau sentiment de liberté - de sa façon de s'habiller à sa perception de lui-même - et l'a aidé à grandir en tant qu'artiste et à prendre plus de risques.

Ce nouvel album est le dernier chapitre d'un voyage qui l'a amené à trouver des moyens plus audacieux de s'exprimer. Il a pour ambition de réunir les deux facettes de sa musique - la base rythmique solide et l'exutoire de ses émotions brutes - de manière plus spectaculaire qu'auparavant. Sur ce disque, plus que sur n'importe quel autre projet qu'il a sorti jusqu'à présent, Poté s'ouvre sans aucun doute - à la fois dans son son et dans les parties de lui-même qu'il révèle.

Dance, dance, dance to the Radio disait déjà Ian Curtis il y a longtemps. La bonne nouvelle étant que le Conseil d’Etat vient de retoquer le projet sécurité globale de Dharma nain et Casta Nieur déclarant que le nassage est désormais interdit lors des manifs et que les journalistes n’ont ni besoin de se déclarer aux forces de l’ordre ni se voir éloigner en fin de manif ni même de déclarer leur équipements de protection lors de celles-ci. Et la jeunesse emmerde toujours l'e Front National. C’est l’été : dansons !

Jean-Pierre Simard le 14/06/2021
Cult of Dom Keller - They Carried the Dead in a UFO - Fuzz Club Records
Poté - A Tenuous Tale of Her - Outlier Records