L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Le recours calculé au sépia de Stefan à Wengen

Depuis les années 1990, Stefan à Wengen travaille sur des groupes d'œuvres qui étudient les questions de codes culturels et de mémoire. Des thèmes tels que l'étranger ou l'étrange, la mort et la mémoire, la mélancolie, l'existence, la sexualité, l'anxiété et l'inquiétude sont au cœur de son travail artistique. Et ça flashe !

Les paysages vides, les portraits d'animaux et d'humains et les motifs récurrents de représentation font partie de son répertoire pictural. Ses motifs rappellent des images de l'histoire de l'art, du cinéma ou de l'inconscient.

Partant de l'étrange et de l'inquiétant, Stefan à Wengen utilise sa méthode de travail en série pour explorer des questions sur la culture et la nature de l'existence humaine. En recourant à l'histoire de l'art, à l'ethnologie, à la littérature, à la philosophie, au cinéma, aux médias ainsi qu'à ses propres souvenirs, des paysages mystérieux se développent, qui offrent aux spectateurs un reflet de leur propre monde d'expérience avec tous ses abîmes. Des éléments picturaux symboliques sont combinés pour former une nouvelle réalité picturale individuelle, d'où émane quelque chose de menaçant et d'oppressant. Des crânes, des squelettes d'animaux et des papillons de nuit peints avec un grand souci du détail évoquent la conscience du caractère éphémère de l'existence terrestre. Des intérieurs mystérieux, des architectures solitaires ou des bateaux abandonnés dans des paysages étrangers abordent des thèmes tels que la peur, l'étrangeté et l'autre. Influencés par les expériences de voyage de l'artiste dans la jungle, ses motifs rappellent les débuts de l'histoire humaine.

La série d'œuvres en cours depuis 2014, Detected Dictionary' est consacrée aux images de la mémoire culturelle. Des ours en peluche usés, des natures mortes de fleurs, des tabourets de crapauds et des animaux, tous isolés sur une toile de 30 x 25 cm montée sur bois, appartiennent à ce "wunderkammer du subconscient". Les images de cette série sont strictement en noir et blanc avec différentes nuances de gris, ce qui accentue le style de peinture techniquement sophistiqué et détaillé de Wengen.

Le nom inhabituel de ce peintre né à Bâle provient de la lignée directe de la famille de peintres bâlois à Wengen, qui remonte au XVIe siècle. Les œuvres de Stefan à Wengen ont été présentées dans de nombreuses expositions internationales et se trouvent dans d'importantes collections publiques et privées en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, aux États-Unis et en Suisse, notamment au Kunstmuseum Basel et au Kunstmuseum Luzern. Stefan à Wengen vit et travaille à Düsseldorf.

En savoir plus sur l’artiste ici

Simon Jekyll le 7/05/2021
Stefan à Wengen -
Boo!-tiful – 100 Boo!-ties > 08.05. 2021
Beck & Eggeling, Düsseldorf