L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

La tradition hwanghaedo du chamanisme coréen

Autrefois, Jean Rouch ou Jean-Jacques Mandel parcouraient l’Afrique pour en donner des nouvelles inédites. Ici, c’est l’aujourd’hui du chamanisme coréen qui est mis en lumière et saisi au vol par Dirk Schlottmann. A la fois mystérieux et somptueux, une vue de l’ailleurs, un passage entre des mondes. Et vive la transe !

"Chamanisme coréen - possession d'esprit" montre des chamans coréens de la tradition nord-coréenne Hwanghaedo dans des moments liminaux. Les moments liminaux sont des périodes pendant lesquelles ils connaissent l'extase et la transe parce qu'ils cherchent à entrer en contact avec des entités spirituelles ou sont possédés par des dieux, des esprits ou des ancêtres. Ils se trouvent dans une position intermédiaire "entre les deux" qui est très difficile à décrire et qui, en fait, est vécue de multiples façons.

La tradition Hwanghaedo a été importée de Corée du Nord en Corée du Sud par des chamans réfugiés après la guerre de Corée. Cette pratique rituelle extatique et sauvage a survécu en Corée du Sud, car de nombreux réfugiés ont perçu cette tradition comme faisant partie de leur culture et de leur identité. Parmi les différentes traditions régionales de chamanisme pratiquées aujourd'hui en Corée du Sud, le chamanisme hwanghaedo est largement reconnu comme celui qui conserve les traits magico-religieux qui constituent l'essence spirituelle de la croyance et de la pratique du chamanisme coréen.

Le Dr Dirk Schlottmann est anthropologue visuel et photographe. Après avoir vécu, travaillé et fait des recherches pendant 10 ans en Corée dans plusieurs universités, il vit actuellement à Berlin.

Il a mené des travaux de terrain et des recherches en Corée du Sud, en Thaïlande, en Inde, en Indonésie, aux Philippines et en Allemagne. Le travail photographique tourne autour de la spiritualité asiatique, de la culture religieuse et des états modifiés de conscience (transe, extase et possession d'esprit) et se centre essentiellement sur la relation entre l'homme et le sacré. "Shamanisme coréen" est un projet à long terme depuis le début du millénaire. Le but du projet est de donner une impression de rituels extatiques, de cérémonies avec des éléments de transe et de pratiques chamaniques.

Korean Shamanism - Spirit Possession " a remporté le prix de la série de photojournalisme en noir et blanc de l'année, à la deuxième place des MonoVisions Photography Awards 2020.

En savoir plus sur l’auteur, et télécharger des textes sur ses recherches ici

Jean-Pierre Simard