L'AUTRE QUOTIDIEN

View Original

Le psychédélisme océanique et spatial de John Dwyer sur “Moon Drenched”

Jamais à court de projet, tel est John Dwyer qui vient de sortir un live des Oh Sees et envoie totalement autre chose avec ce second épisode des sessions d’improvisation démarrées en 2019. “Moon Drenched” joue un peu jazz et beaucoup psyché, en n’hésitant jamais à aller loin. Envoi !

See this content in the original post

Le groupe composé de John Dwyer, leader du groupe californien Thee Oh Sees, à la guitare et aux synthés, en compagnie de Kyp Malone du groupe TV on the Radio au synthé modulaire, du batteur Ryan Sawyer du groupe Gang Gang Dance, de Peter Kerlin à la basse, du claviériste Tom Dolas de Mr Elevator & The Brain Hotel, du guitariste Marcos Rodriguez, de la violoniste Laena ‘Geronimo’ Myers-lonita, du percussionniste Andres Renteria, et enfin de deux saxophonistes, Brad Caulkins et Joce Soubiran, présentait en 2020, un premier enregistrement d’improvisations intitulé Bent Arcana.

La même équipe a changé de trajectoire et recueilli Ben Boye en cours de route. Le bien nommé Moon Drenched est le deuxième volet de ces sessions et garde une perspective de fin de soirée aux yeux lourds en passant du crépuscule liminaire familier des teintes noires et bleues scintillantes et du groove de la rue qui serpente, à un pétillement dans l'éther à la poursuite de faisceaux de prisme lunaire inédits.

See this content in the original post

Les morceaux les plus rythmés ont un halo lysergique d'étrangeté, et les morceaux plus légers sont filés à partir d'une fibre iridescente. Cela ressemble à un message frisé d'un futur tout simplement sale avec des sifflements de guitare qui font écho à des gratte-ciel éclaboussés de néon, des voies d'eau gorgées de pétrole et des bêtes numériques scintillantes. Pour moi, c'est la tranche la plus étrange de ce dernier groupe d'improvisations : la gauche devient plus vertigineuse, les braises vacillantes de la répétition et de la reconnaissance s'éloignent les unes des autres, tandis qu'une procession régulière d'animaux sauvages de plus en plus étranges encercle l'espace stéréo, se glissant dans l'espace pour jeter un coup d'œil sur ce qui se prépare.

L’esprit novateur du psychédélisme est ici au top à trifouiller ce qui, par ailleurs, pourrait passer pour des zones d’ombre. On adore.

Et Morjames le 2/06/2021
Moon Drenched - Castleface Records